90min lève 15 millions de dollars pour devenir la référence sur l’actualité foot
Le montant
Les investissements dans le monde des médias se poursuivent. Le site sportif 90min, dédié entièrement à l’actualité du football vient de lever 15 millions de dollars (13,3 millions d’euros) auprès du groupe média allemand ProSiebenSat.1 Media SE en tant qu’investisseur principal. Les actionnaires historiques, Battery Ventures, Dawn Capital et Gemini Ventures, ont également participé. Depuis sa création en 2011, ce nouveau tour de table porte à 39 millions de dollars le montant total des investissements, a indiqué le groupe média allemand dans un communiqué.
Le marché
Basé à Londres, 90min possède également des bureaux à Tel Aviv et à Manille. Le site, traduit en 10 langues -dont le français, revendique 30 millions «d’utilisateurs» en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En terme de production d’articles, le pure player repose principalement sur les contenus générés par sa communauté de rédacteurs, journalistes indépendants, et commentateurs. Ses contributeurs produiraient environ 4 500 contenus par jour. Autre particularité, le site qui revendique 29 millions de pages vues par mois en Allemagne, est aussi principalement consommé sur mobile.
De fait, 90min a développé sa propre technologie afin que d’autres sites éditeurs viennent s’intégrer à son interface Web et mobile. Parmi ses partenaires, de nombreux médias britanniques tels The Independent, The Daily Mail, The Mirror, USA Today… Ses revenus publicitaires proviennent du native advertising, de la video et du social advertising.
Un tel modèle vient potentiellement bousculer les pure players spécialisés sur le football en France, tels SoFoot, Foot365, Footmercato.net, Maxifoot, et les sites des marques historiques (francefootball, l’équipe.fr, eursport.fr)
Les objectifs de la Start-up
Avec ces nouveaux fonds, 90min compte investir dans la vidéo et «la télévision digitale». «C’est une belle opportunité stratégique pour notre portfolio de contenus digitaux sur le sport. Nous avons l’ambition d’en faire une marque leader en Allemagne», a indiqué ProSiebenSat1. Media SE. Basé à Munich, le groupe allemand possède notamment cinq chaînes de TV.
Date de création : 2011
Siège : Londres
Fondateur : Asaf Peled
Fonds levés : 39 millions de dollars
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023