[Web School] E-réputation : 15 conseils pour éviter le « faux-pas » numérique
Dans le cadre de la semaine du digital, dont FrenchWeb est partenaire, Marketing Etudiant vient de publier 15 conseils pour gérer son e-réputation et augmenter ses chances de séduire les nouveaux recruteurs du web.
Commencez par protéger vos informations personnelles :
1) « Googliser » votre nom, et découvrez les contenus qui y sont liés : photos, groupes Facebook, posts sur un blog,etc.
2) Faites le tri, et éliminez tout contenu indésirable.
3) Vérifiez que votre profil personnel Facebook soit bien verrouillé (en mode « privé ») et choisissez une photo de profil correcte.
4) Pour tout ce qui est profil personnel, utilisez des alias, c’est-à-dire des pseudonymes.
Ensuite, vous devez vous créer une identité numérique riche :
5) Pour cela, vous pouvez créer un blog ou une revue digitale (Scoop it par exemple). Vous pouvez y publier vos travaux d’étudiants, vos mémoires, vos rapports de stages, etc.
6) Différenciez vous en créant votre « Marque Personnelle » avec du contenu unique, un style reconnaissable.
7) Créez-vous un site-CV via DoYouBuzz.
8) Intéressez-vous aux réseaux sociaux professionnels et créez-vous un profil complet sur Viadeo et/ou LinkedIn.
9) Ne vous éparpillez pas. Mieux vaut créer un profil complet sur un seul réseau social que plusieurs comptes incomplets sur plusieurs réseaux.
10) Créez un lien entre tous vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
11) Choisissez une photo professionnelle valorisante pour tous vos comptes…
12) …Mais évitez les photos trop formelles.
13) Utilisez votre réseau déjà existant : anciens camarades d’écoles, maîtres de stage, membres de votre famille, etc. Ils vous permettront d’élargir vos connaissances petit à petit.
14) Montrez que vous êtes actif et social en « communauté » : publiez des commentaires sur d’autres blogs, likez des articles sur Facebook, retweetez, recommandez des anciens collègues ou camarades d’école sur Viadéo, etc.
15) Enfin, surveillez constamment ce qui se dit sur vous, par exemple avec des Google Alertes avec votre nom, votre prénom, etc.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Bonjour,
Pour information, un colloque sur l’e-réputation se déroulera les 21 et 22 mars. Plus d’informations ici : http://www.e-reputation-lecolloque.org/.