[Infographie] La collecte de données sur le net loin de faire l’unanimité
Éclairage Public a publié une infographie sur le comportement des internautes vis-à-vis de la collecte de données.
Cette dernière, réalisée à partir de l’étude The Data Dialogue, révèle que 8% des 5000 internautes sondés se disent prêts à partager des informations majoritairement considérées comme « impersonnelles ». 30% d’entre eux prennent également des mesures pour garder leurs données privées.
Les informations concernant la santé, les proches où le contact (téléphone ou e-mail) sont considérées comme les plus personnelles dans respectivement 83, 62 et 49% des cas, tandis que les informations portant sur la consommation des sondés (produits achetés ou « likés », sites Web visités…) sont considérées comme impersonnelles par plus de deux internautes sur trois.
Si respectivement 85 et 81% des sondés savent que leurs achats (e-commerce ou physique) sont analysés et l’acceptent dans un quart des cas, 1 internaute sur 3 ne sait pas que ses e-mails sont analysés et seulement 1 sur 10 est à l’aise avec cette pratique.
L’infographie nous apprend également que les internautes accepteraient mieux la situation s’ils avaient la possibilité de connaître le type de données récoltées (pour 69% d’entre eux) et d’y accéder (70%), tandis qu’ils sont 68% à réclamer plus de protection juridique. Enfin, 62% d’entre eux sont favorables à la mise en place d’un système d’amendes pour les collectes jugées abusives.
Retrouvez l’étude complète sur le site de Demos.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024