France Soir reverra bientôt le jour sur iPad en format payant
Après avoir annoncé la fermeture de son site en juillet dernier, France Soir, racheté en octobre par la société française de paiement en ligne Cards Off, renoue avec le 100% numérique au travers du lancement, prévu fin mars, d’une version hebdomadaire payante sur iPad, indique le quotidien Les Echos.
Disponible le vendredi soir pour 1,89 €, le magazine numérique d’une cinquantaine de pages s’appuiera sur une redaction réduite d’une dizaine de personnes, pilotée par Dominique de Montvalon, ex-rédacteur en chef politique du quotidien.
Sous l’influence de son nouveau propriétaire, France Soir devrait développer un modèle économique original qui ne repose plus uniquement sur la publicité ou les abonnements (20% du CA prévisionnel). Utilisant un procédé de sécurisation des transactions en ligne développé par Cards Off, France Soir veut créer autour de son hebdomadaire une place de marché où des produits, en lien avec les articles publiés, disponibles sur des sites de e-commerce seront agrégés.
Sans passer par lesdits sites, le lecteur « remplit un panier France Soir et paie le journal, qui reverse ensuite le montant au site marchand concerné, conservant une commission qui varie de 3 % à 15 % » selon l’article des Echos.
Enfin, un projet de quotidien numérique gratuit inspiré du modèle économique de l’hebdo serait aussi à l’étude, mais nécessiterait des investissements plus lourds, de l’ordre de 10M €, contre 1,5M pour le magazine.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024