Paris IV Sorbonne – Master Conseil éditorial et gestion des connaissances
Le Master professionnel, spécialité Conseil éditorial et gestion des connaissances, vise à donner à des étudiants disposant d’une formation universitaire initiale structurante les compétences, outils et méthodologies qui leur permettent d’occuper des emplois de « passeurs » ou de « médiateurs » de connaissances au sens large.
Ce master est lié à l’UFR de Philosophie – Sociologie de la Sorbonne – Paris IV.
PROGRAMME
- Master 1
L’enseignement est en grande partie commun avec celui du Master 1 Recherche – spécialité Philosophie politique et éthique, soit :
– Un Tronc commun constitué chaque semestre de deux Cours magistraux et un TD (en philosophie politique/éthique et en sociologie, et de deux séminaires optionnels.
– Un enseignement d’Anglais
– Une initiation aux outils informatiques
– Un Stage en entreprise d’un mois
Epreuves écrites en temps limité, argumentaires et mini-mémoires (20 à 30 pages)
- Master 2 professionnalisant
L’enseignement est professionnalisant et distribué sur cinq modules :
– Séminaire axé sur les modèles théoriques (sciences et technologies cognitives)
– Module Documentation, archivage, indexation
– Module Analyse et conception de supports intéractifs multimédia
– Module Presse
– Enseignements professionnels transversaux
Examen terminal pour validation du séminaire théorique, présentation individuelle et collective de travaux techniques (conception et ergonomie de sites, scénarisation et éditorialisation de contenus pour la presse et l’audiovisuel, simulation de réponses d’appels à projets ou de création d’entreprises…), Rapport de stage, Mémoire professionnel et soutenance en fin de cursus (50 à 100 pages)
DÉBOUCHÉS
Conception, réalisation et animation de sites internet (employeurs potentiels : petites agences web, grandes SSII, grandes entreprises, institutions, groupes de presse, collectivités territoriales, équipes de recherche…)
– Dans des postes de chef de projet, directeur de projet, directeur éditorial, webmestre, modérateur, gestionnaire de contenus,
– Presse en ligne ou papier (employeurs potentiels : groupes de presse, quotidiens, hebdomadaires, magazines de vulgarisation, sites d’information, revues…)
– Dans des postes de webmestre, chef de projet ou journaliste pour les sites compagnons des grands titres de la presse écrite, documentaliste au service de la rédaction, pigiste, journaliste spécialisé dans la vulgarisation
– Communication éditoriale (employeurs potentiels : agences de presse ou d’édition institutionnelle, services communication des grandes entreprises, collectivités territoriales..)
– Dans des postes de chef de projet, directeur éditorial, chargé de communication, rédacteur en chef délégué, pigiste
– Nouveaux métiers liés à la documentation, l’archivage et l’indexation (sociétés et cabinets spécialisés – Serda, ADBS…-, grandes entreprises, équipes de recherche, services documentation, toute entreprise ou institution où des grands volumes de données sont à organiser…)
– Dans des postes de record management, architecte d’information, consultant en knowledge management, documentaliste
ADMISSION
Diplôme requis : Licences de philosophie, histoire, géographie, lettres, sciences de l’information et de la communication – demande de validation ou équivalents. Accès par la Validation des Acquis de l’expérience.
LOCALISATION
1, rue Victor Cousin
75005 Paris
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris
COÛT DE LA FORMATION
Frais universitaires