[3 questions à] Laurence Bret-Stern: « Nous comptons plus de 20 millions d’étudiants inscrits sur LinkedIn »
Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn se présente comme le premier réseau social professionnel, devant Viadeo qui recense, lui, 50 millions de membres. Dans l’Hexagone, son concurrent français détient toutefois une plus importante part de marché avec 7 millions de membres contre 5 millions pour LinkedIn.
Lancé en 2003, LinkedIn met aujourd’hui définitivement l’accent sur sa stratégie mobile et vise particulièrement les étudiants, qui utilisent la plateforme comme un véritable levier pour la construction de leur réseau.
En février dernier, la plateforme sociale a publié un bilan 2012 à couper le souffle : un CA de 972M$, en hausse de 86% accompagné d’un bénéfice net de 21,6M$, en hausse de 81%. Dans les détails, le modèle de LinkedIn repose sur la vente de solutions de recrutement (53% des revenus), la vente de solutions marketing (27%), et les abonnements (20%).
Frenchweb revient, en trois questions, sur les dernières actualités de LinkedIn avec Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA.
[FW] Le mobile figure dans les priorités de développement de Viadeo. Qu’en est-il pour LinkedIn ?
Laurence Bret-Stern: « Le mobile est un axe de développement très important pour LinkedIn. Il y une très forte innovation autour des services de mobilité, notamment avec notre application iPad sortie l’année dernière et disponible en français depuis septembre 2012. Au 4ème trimestre 2012, 27% des pages LinkedIn ont été consultées depuis un mobile. »
[FW] Comment expliquer que les jeunes constituent la cible la plus dynamique sur le réseau social ? Des projets spécifiques sont-ils en cours ?
Laurence Bret-Stern: « Nous comptons aujourd’hui plus de 20 millions d’étudiants inscrits sur LinkedIn. Outre l’usage classique de LinkedIn relatif à l’identité professionnelle et à la recherche d’informations, nous avons développé des fonctionnalités dédiées aux étudiants et jeunes diplômés comme les pages College/ Alumni. Ces fonctionnalités permettent de retrouver des anciens élèves de son école ou de son université, et voir dans quelle entreprise ils travaillent, dans quelle ville ou quel pays ainsi que leurs fonctions afin de les contacter si besoin. Par ailleurs, 68 % des étudiants s’inscrivent sur des réseaux professionnels en ligne pour construire leur propre réseau et 63 % pour se faire connaître par des professionnels de leur secteur. »
[FW] LinkedIn a récemment passé le cap des 200M de membres dans le monde. Quelle est actuellement sa place et ses ambitions sur le marché français ?
Laurence Bret-Stern: « Nous venons de franchir le cap de 5 millions de membres en France et sommes leader en termes d’audience. Notre objectif est de continuer à nous développer sur le marché français et de continuer à innover pour répondre aux besoins en constante évolution de nos utilisateurs français. »