[FrenchWeb Tour Nancy] Top 15 des startups de la région
Social Media, e-commerce, mobile, analytics… Voici une sélection de 15 acteurs du web de la région choisies pour leur bonne santé économique ou la pertinence de leur solution.
E-commerce
Fondateur : Yves Auboyer
Date de création : 2007
Lieu du siège social : Epinal
Coeur de métier : site marchand spécialisé dans la puériculture.
Nombre de collaborateurs : 20
Chiffre d’affaires : 3,5 millions en 2012.
Fonds levés : 1 million d’euros plus revente du site Faire-Part.com
Actualité : « Nous connaissons actuellement un rythme de croissance de 150% et tablons entre 8 et 10 millions de chiffre d’affaires pour 2014 »
Fondateurs : Patrice Legrand (fondateur de Boursorama), Gilles Aroutzet (ex. Boursorama aussi)
Dirigeant : Julien Laurent (Ex-boursorama également)
Date de création : Mai 2005
Lieu du siège social : Jarville
Coeur de métier : Pure player dans la vente de matériel photo et vidéo, plus de 30 000 articles en stock et près de 300 000 clients.
Nombre de collaborateurs : 30
Chiffre d’affaires : Plus de 10 millions d’euros en 2012
Montant du panier moyen : Entre 150 et 200 Euros
Montant des fonds levés : 0. Autofinancement intégral, tous les exercices sont bénéficiaires depuis le 2ème exercice.
Retrouvez l’interview vidéo ici
Date de création : Mars 2006
Fondateur : Florent Marandon
Coeur de métier : E-commerce. Vente en ligne de modélismes radiocommandés.
Nombre d’employés : 10
Taille du catalogue : 7000 références.
Nombre de visiteurs uniques : 1 million par an.
Montant moyen du panier d’achat : 80~90 euros.
Chiffre d’affaires : 2,7 millions d’euros.
Montant des fonds levés : Actuellement en recherche pour l’accompagnement d’une nouvelle activité.
Actualité récente : Créée fin 2012 par Florent Marandon, Drone-RC.com est une filiale de FUN RC TOYS. L’entreprise nancéienne se diversifie aujourd’hui dans la conception et l’assemblage de drones radiocommandés sur mesure dédiés à la prise de vue aérienne pour les loisirs et les applications métiers.
Retrouvez l’interview vidéo ici.
Date de création : Lancement du site marchand en novembre 2012
Fondateur : Olivier Oberlechner
Lieu du siège social : Metz
Coeur de métier : La solution web pour trouver son jeans et compléter son look grâce à une sélection de marques à fort ADN et un service d’aide au choix personnalisé (avec configurateur à partir des mensuration de l’internaute)
Nombre d’employés : 2 salariés au total.
Nombre de visiteurs uniques : 12 000 à 16 000 visites par mois.
Montant moyen du panier d’achat : entre 90 et 100 euros.
Taille du catalogue : 130 modèles de jeans homme/femme et accessoires (ceintures), 8 marques.
Chiffres d’affaires : Non communiqué
Montants levés : Non communiqué
Fondateur : Benoit Repetti
Date de création : 2005
Lieu du siège social : Blenod les Pont à Mousson
Coeur de métier : Site marchand spécialisé dans les arts martiaux et les sports de combat.
Nombre de collaborateurs : 3
Chiffre d’affaires : 1,2 million d’euros en 2012
Montant des fonds levés : En recherche de fonds.
Actualité : Lancement dans quelques semaines d’une prochaine version du site optimisée pour le mobile.
Retrouvez l’interview vidéo ici
Services en ligne
Date de création : 2009
Fondateur : Matthieu Jacquot.
Lieu du siège social : Pompey
Coeur de métier : Rapprocher la demande et l’offre de transport géolocalisée en temps réel ou de manière planifiée
Nombre de collaborateurs : 10
Nombre d’utilisateurs : 30 000 usagers.
Chiffre d’affaires : 400 000 euros en 2012.
Montant des fonds levés : 0.
Actualité : Lancement d’un service « connecteur de mobilités » avec un compte unique pour vélo, covoiturage, autopartage, TC, Taxis, stationnement, recharge…
Retrouvez l’interview vidéo ici.
Date de création : Juillet 2008
Lieu du siège social: Epinal
Coeur de métier : La société édite un moteur de recherche nouvelle génération. Visuel et tactile, il permet de s’affranchir de la barrière de la langue. Destiné au grand public, le lancement de ce moteur est prévu pour la fin de cette année. Xilopix a également décliné une Solution BtoB de Digital Asset Management, tout en un, à l’attention des entreprises et des collectivités.
Nombre d’employés : 16 personnes, dont 12 chercheurs de haut niveau (Docteurs, Ingénieurs, Masters) qui travaillent en étroite collaboration avec trois grands laboratoires de recherche du CNRS et de l’INRIA.
Montant des fonds levés : 1 million d’euros.
Actualité : Après 4 années de R&D intensive, Xilopix démarre la commercialisation de son offre B2B en France et à l’international, avec la signature de premiers clients. Dès ce mois de juin 2013, Xilopix sera ainsi présent, non seulement sur des salons en France, au Luxembourg et en Espagne, mais aussi aux Etats-Unis suite à sa sélection pour le French Tech Tour d’UBI France. Xilopix a également été choisie par Price Water Cooper pour participer à un Business Trip (Plug and Play Tech Center) au même moment. Pour accélérer et consolider rapidement dans les mois qui viennent son chiffre d’affaires, Xilopix vient de lancer une nouvelle recherche de fonds de 800 000 €.
Retrouvez l’interview vidéo ici.
Web analytics
Date de création : Novembre 2011.
Fondateurs et dirigeants : Philippe Rodriguez, Gautier Drusch et le professeur Christian Bastien.
Lieux du siège social : Vézelise.
Coeur de métier : Conseils en ergonomie des systèmes interactifs.
Clients : Des sites e-gouvernementaux et e-commerce (Etat Luxembourgeois, Bergère de France…)
Chiffre d’affaires : 25 000 euros en 2012 et entre 80 et 100 000 euros de chiffre d’affaires prévisionnels pour 2013.
Montant des fonds levés : Recherche active d’investisseurs.
Actualité : « Evalyzer permet de quantifier l’Expérience Utilisateur ou UX, en dehors d’un laboratoire d’usage, en capturant les comportements des utilisateurs sur un site déterminé. Notre principale actualité est le portage d’Evalyzer, notre outil de test-utilisateur à distance multi-plateformes, sur mobile. Ainsi, nos clients pourrons maintenant connaitre les qualités et failles de leurs services web en version mobile. »
Date de création : Janvier 2008
Fondateurs : Anne Boyer, Sylvain Castagnos et Régis Lhoste
Lieu du siège social : Villers les Nancy
Coeur de métier : Analyse du comportement des internautes et ciblage personnalisé
Nombre d’employés : 3
Clients : Credit Agricole (Intranet Bancaire), Miss Numérique (e-commerce), Petite Frimousse (e-commerce), AEF (Presse), Carevox (Conseils santé) et Pharmagest (Conseil parapharmacie).
Chiffre d’affaires : 100 000 euros
Social Media
Date de création : Mai 2011
Fondateurs : Tarek Moutawakkil et Thomas Poumarède
Coeur de métier : Un réseau social professionnel destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés. La plateforme a pour objectif de former une relation tripartite entre les étudiants, les entreprises et les écoles.
Nombre d’employés : 10
Nombre de membres : 80 000 candidats et 2 250 recruteurs inscrits sur notre réseau.
Chiffre d’affaires : en progression de 400 % sur T1
Montant des fonds levés : 160 000 euros.
Actualité : Yupeek vient de finir un jeu concours avec une soixantaine de campus participants. Sur le premier trimestre 2013, de nombreux grands groupes ont récemment rejoint la plateforme sociale comme BNP, Atos, Decathlon, l’Armée de Terre pour n’en citer que quelques uns.
Retrouvez l’interview vidéo ici.
Fondateur : Dorine Olejnik
Date de création : Ce projet est incubé depuis deux ans en région Lorraine mais la création officielle de la start-up se fera en Alsace pour des raisons d’aides régionales.
Coeur de métier : Il s’agit une plateforme européenne de télémédecine dédiée aux vétérinaires spécialistes. Cette plateforme doit prendre la forme d’un réseau social.
Nombre de collaborateurs : 4
Chiffre d’affaires : Non communiqué.
Clients : La start-up table sur 6000 vétérinaires clients. WizzVet s’adressera également aux laboratoires et aux assurances.
Montant des fonds levés : Une augmentation de capital de 250 000 est en cours de finalisation.
Actualité : Lancement de la deuxième version de la plateforme et des prestations payantes en octobre 2013.
Médias
Date de création : Janvier 2011
Fondateurs et dirigeants : Florian Bur et Nicolas Zaugra
Lieu du siège social : Metz.
Coeur de métier : Editeur de service numérique et régie publicitaire.
Nombre d’employés : 2
Nombre de visiteurs uniques par mois : 200 000
Nombre de pages vues par mois : 543 500
Chiffre d’affaires : non communiqué
Mobile
Date de création : Juillet 2009
Fondateur : Christian Beckendorf.
Lieu du siège social : Nancy.
Coeur de métier : Développement de solutions informatiques spécifiques – Développement d’applications mobiles verticales. Immopad est une solution informatique permettant de réaliser les états des lieux immobiliers sur tablettes numériques (iPads & tablettes Android compatibles). L’application permet de saisir des descriptions, prendre des photos, signer directement sur la tablette, créer automatiquement des tableaux de comparaison entre l’état des lieux entrant et sortant et d’envoyer le document au format PDF par e-mail…
Nombre d’employés : 9
Clients : Plusieurs centaines d’agences immobilières utilisatrices de notre logiciel Immopad.
Chiffre d’affaires : 500 000 euros.
Actualité : Plus de 10 000 états des lieux réalisés avec Immopad.
Fondateurs : Jean-Christophe Baudier et Archibald Picq
Date de création : Novembre 2011
Lieu du siège social : 42 rue Gustave Simon, Nancy
Coeur de métier : Agence de développement logiciel : web / applications tactiles / Applications interactives / Android /iPhone
Nombre de collaborateurs : 9
Type de clients : Agoraa, Croc’us, Epitech, AddriNet, Invaluable, Bic
Chiffre d’affaires : Supérieur à 300 000 euros
Montant des fonds levés : Aucun
Actualité : La start-up travaille actuellement sur un projet baptisé RealCar qui consiste à piloter des voitures télécommandées depuis un smartphone. Il s’agit d’un projet incubé depuis plusieurs années et qui doit être présenté officiellement lors du Festival Nancy Numérique.
Hébergeur
Date de création : Entreprise historique créée en 1981 et développement de la marque Adista en 2007.
Fondateurs : les frères jumeaux Gilles Caumont (Président) et Pascal Caumont (Directeur Général).
Lieu du siège social : Maxeville
Coeur de métier : Opérateur de services hébergés (Opérateur télécoms, hébergeur et spécialiste de l’informatique d’entreprise)
Nombre d’employés : 155
Clients : Plusieurs milliers de clients dont PME, ETI, Conseil Généraux, Régionaux, CCI, mairies, intercommunalités, centre hospitaliers, SDIS, etc.
Chiffre d’affaires : 30 millions d’euros en 2012, avec une croissance attendue de +20% en 2013.
Actualité : Développement de moyens financiers et techniques :
- Le capital social va prochainement être porté à 1 000 000 €, permettant d’investir de façon continue dans l’innovation, les compétences et les services essentiels à la stratégie de nos client.
- Un nouveau siège social de 680m² situé au 9 rue Blaise Pascal à Maxéville (54) regroupe depuis janvier 2013 l’ensemble des services commerciaux, avant-vente et administratifs
- La construction d’un nouveau datacenter d’une puissance de 300 KW est prévue prochainement en lieu et place de l’ancien siège social.
- Déploiement un département « Grandes Entreprises » à Issy les Moulineaux en février 2013
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024