Presse en ligne: un nouveau business model basé sur la viralité des réseaux sociaux
Un magazine coréen compte proposer aux internautes de lire gratuitement des articles en ligne s’ils les partagent sur les réseaux sociaux.
La presse en ligne se serait-elle trouvée un nouveau modèle économique ? C’est en tout cas ce que tend à croire la coréenne Won Hee Chang. Cette jeune entrepreneuse compte en effet relancer un célèbre magazine littéraire en ligne en appuyant son business model sur la puissance virale des réseaux sociaux.
Concrètement, lorsque les internautes se connecteront pour la première fois sur le site en question ils se verront attribuer une certaine quantité de « points de karma » qui leur permettront d’avoir accès gratuitement à un certain nombre d’articles. Une fois ces points épuisés, les lecteurs pourront, de nouveau, en accumuler en partageant les articles sur Twitter, Facebook et autres plateformes sociales.
Un procédé gagnant-gagnant ?
Un procédé qui se veut gagnant-gagnant, puisqu’il permettrait au magazine de gagner en audience grâce à une certaine visibilité sur les réseaux sociaux tandis que les internautes pourraient continuer à lire gratuitement une série d’articles.
Dans le cas où les lecteurs ne souhaiteraient pas partager les différents contenus sur les réseaux sociaux, ces derniers auraient la possibilité de se reconstituer une base de points en les achetant, cinq points coûtant 99 cents.
Won Hee Chang prévoit également d’ajouter à ce dispositif une plateforme de collecte de données qu’elle pourrait commercialiser par la suite.
Relatée par Bloomberg Businessweek, cette expérience doit être lancée dans les jours à venir et doit donc encore faire ses preuves… Car si l’audience du site gonfle effectivement grâce à ce dispositif, encore faut-il la monétiser…
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
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