MAJ- Résultats décevants pour IBM au 1er trimestre 2013. La division serveurs bientôt cédée?
MAJ
Il y aurait en ce moment des discussions entre le fabricant de PC chinois Lenovo et une partie de la division serveurs d’IBM. L’agence Bloomberg rapporte en effet que l’entité « low cost » de l’activité serveurs qui avait fait la gloire du géant américain intéresse fortement le chinois. On parle d’une cession entre 2,5 et 4,5 milliards de dollars pour l’opération. Lenovo avait déjà racheté la branche PC d’IBM en 2005, et accélère la diversification stratégique de ses activités : tablettes et smartphones, stockage de données… L’acquisition serveurs, si elle se confirme, permettrait au chinois de trouver sa place sur le marché du cloud mondial.
—————————
IBM a publié hier ses résultats du premier trimestre 2013.
Le groupe a ainsi annoncé un bénéfice net en chute de 1% à 3,0 milliards de dollars, inférieur aux attentes des analystes.
Les revenus de l’entreprise, qui s’établissaient à 24,67 milliards de dollars l’an passé, chutent ici de 5% et s’affichent à 23,41 milliards de dollars, alors que les analystes s’attendaient à un revenu quasi inchangé de 24,65 milliards de dollars. La marge opérationnelle atteint à 46,7%, en hausse d’un point.
Par secteur d’activité, les services ont reflué de 4% à 9,6 milliards de dollars, les logiciels sont restés stables à 5,6 milliards et les matériels, c’est-à-dire essentiellement des serveurs, ont chuté de 17% à 3,1 milliards.
Le titre de IBM chutait en après-séance à la bourse de New York.
Ginni Moretty, patronne du groupe, déclare dans un communiqué: « Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs sur cette période… Malgré un début solide et une bonne demande de la clientèle, nous ne sommes pas parvenus à conclure un certain nombre d’accords dans les logiciels et les matériels. Ils ont été reportés au trimestre prochain ».
Au même moment, IBM France prévoit une restructuration de ses effectifs, et devrait présenter mercredi prochain un plan de suppression de 1.200 à 1.400 de postes sur deux ans, soit environ 14 % des effectifs.