Chiffres ClesLes dernières actualités de la tech

[Infographie] Seulement 5% des Français sont actifs sur Twitter

La France compte 2,3 millions de comptes actifs sur Twitter. C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête menée par AURA MUNDI et IPSOS dévoilés hier et résumés dans l’infographie ci-dessous.

Si Twitter a une grande notoriété dans l’hexagone, avec 89% des Français interrogés connaissant le site de micro-blogging, seuls 5% d’entre eux ont ainsi un compte actif, pour 6% ayant un compte mais ne l’utilisant plus. Le taux de pénétration moyen à l’échelle européenne est de 12%. 7% des Français n’ayant jamais utilisé Twitter ou étant inactif projettent de (re)venir sur le réseau social.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Twitter est plus utilisé pour consulter que publier des contenus, avec 59% des utilisateurs français lisant des comptes twitter au moins une fois tous les deux jours contre 46% d’entre eux postant un tweet à la même fréquence. Seulement 13% des utilisateurs français tweetent plusieurs fois dans la même journée.

Infographie_Etude_Twitter

 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Bon article avec infographie à l’appui sur l’enquête Maura Mundi et Ipsos sur les usages et pratiques de Twitter. Le fait qu’autant de personnes en ont entendu parler ou connaissent ce réseau de microblogging et si peu par rapport aient des comptes actifs, le % de personnes renonçant à l’utiliser après créé un compte, montre bien lemanque cruel de formation sur la prise en main et la stratégie à utiliser sur Twitter. 
    Pourtant des formations sont existantes, Créactions en dispense sur Reims ou par visioconférence, e-learning, ou formation mixte. 
    Le problème de beaucoup à l’heure actuelle est de penser qu’ils sont capables de se « débrouiller » avec n’importe quel réseau et ainsi éviter de payer. Payer un service sur Internet est désormais vu presque comme un gros mot ou une bêtise puisqu’on peut accéder à des milliards d’informations en continu pour se « former ».
    Si je puis me permettre ce rapprochement avec le domaine musical : ce n’est pas parce que les personnes connaîtront la musique, au travers de l’écoute en ligne, MP3, vidéos, que ces fans seront devenus musiciens. 
    De même, ce n’est pas parce qu’on a accès à des milliards d’informations sur Internet, des bribes de « formations » ou devrais je dire plutôt d’informations, que les personnes auront la maîtrise de leur communication, la maîtrises des réseaux sociaux qu’ils investissent, la maîtrise de l’image de leur marque ou professionnelle qu’ils véhiculent, et encore moins être capables de définir une stratégie efficace et non chronophage de tout ceci.
    Si donc la prise de la nécessaire formation et accompagnement dans sa communication ferait grandement progresser les statistiques d’usagers et d’utilisations d’un réseau à potentiel comme Twitter et  cela pourrait permettre de bonnes prises de contacts ciblées et d’échanges.
    Mireille Ruinart – Créactions

Bouton retour en haut de la page
Share This