Shopping : 72% des Français préfèrent les magasins physiques à Internet
Selon les résultats d’un sondage Ipsos, publié lundi 29 avril, une grande majorité des Français préfère réaliser ses courses en magasins physiques plutôt qu’en ligne.
Relayée par l’AFP, l’étude précise que : « quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. » Une habitude particulièrement prononcée au niveau de l’alimentation (89%) et des vêtements (60%).
Même les produits culturels, très plébiscités en ligne (28%), seraient encore majoritairement achetés en magasins physiques (40%).
Parmi les avantages cités pour l’achat physique : la très forte dimension humaine. Les sondés reconnaissent toutefois l’aspect très pratique des achats en ligne (95%) mais pointent néanmoins du doigt la « froideur » de cette pratique.
Ces résultats viennent donc rejoindre ceux d’une étude menée par eBay en octobre dernier. L’enquête s’était notamment penchée sur la problématique de la banalisation de l’acte d’achat sur internet, révélant une lassitude auprès des cyber-acheteurs. En effet, pour 47% des sondés, faire des achats constituait un mal nécessaire.
Or, la notion de plaisir apparaît comme essentielle dans le cadre d’achats compulsifs. Pour éviter que cette dimension ne fonde davantage, il semble donc indispensable de « ré-enchanter » l’acte d’achat.
Dans le cadre de cette problématique, de nombreux acteurs du commerce tendent à bouleverser les habitudes d’achats des consommateurs afin de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur. Un phénomène notamment mis en évidence par l’enquête baptisée « Le futur du commerce : la fin du magasin ? », réalisée par l’Atelier BNP PariBas et l’Ifop.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024