
Les 250 principaux sites informent-ils suffisamment les internautes ? C’est la question à laquelle compte répondre la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), après avoir examiné les plateformes web en question.
Cette opération, dont la mise sur pied a été annoncée officiellement hier, s’inscrit dans un dispositif global mené par les principales autorités mondiales compétentes en matière de protection des données rassemblées au sein du GPEN.
A l’image de 29 autres autorités, l’organisme français a donc décidé d’analyser les mentions d’information présentes sur les principaux sites web à l’occasion de l’Internet Sweep Day.
L’objectif est de vérifier si les internautes sont suffisamment informés sur les points suivants :
- Quelles données les concernant sont collectées ?
- Pour quoi faire ?
- Leurs données sont-elles transmises à des tiers ?
- Peuvent-ils s’opposer à cette transmission à des tiers ?
Le communiqué de presse précise que, « en cas de manquements importants à la loi, la CNIL se réserve la possibilité, dans un second temps, d’opérer des contrôles approfondis et, le cas échéant, d’ouvrir des procédures de sanction. »
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- Le futur de Google est incompatible avec son modèle économique - 02/04/2025
- Fairmat lève 51,5 millions d’euros pour industrialiser la circularité des matériaux composites - 02/04/2025
- ZeBank, la banque en ligne de Bernard Arnault / Après l’immobilier, la nouvelle martingale de Xavier Niel …. / Google teste le prompt - 01/04/2025