Google I/O: ce qui n’a pas été annoncé…
Pas un mot prononcé sur les Google Glass, ni sur les nouvelles versions d’Android. Rien non plus sur la Google TV. Le point sur les annonces et les non-annonces.
Ce qui n’a pas été annoncé par Google:
- On attendait des nouvelles d’une version 4.3 d’Android, alors que les rumeurs sur des projets en cours vont bon train en ce moment… Les années précédentes, la conférence mettait l’accent sur des avancées technologiques liées aux différents OS : Android 5.0 Key Lime Pie par exemple, qui ne fait pour l’instant pas l’objet de communication particulière.
- Silence radio sur la tablette Nexus 7, et nouvelle génération des mini-tablettes Google.
- Alors que le périphérique Nexus Q a été annoncé l’année dernière, ce device design ne fait l’objet d’aucune annonce. Pour rappel, cet appareil, piloté par un smartphone relié au réseau Wi-Fi, permet de diffuser du contenu provenant de Google et Google Play, il était vendu aux US 300 dollars. Mais le projet semble abandonné…
Hier, pas d’annonce non plus concernant la « montre intelligente », ni sur la Google TV, qui elle, existe bien, mais s’impose mal.
Alors que les médias ont relayé massivement les projets de lunettes connectées Google Glass, la conférence ne reproduira pas cette année le buzz de 2012. Le mot « Google Glass » n’a d’ailleurs pas une seule fois été mentionné hier…
Ce qui a été annoncé par Google :
- Un Samsung Galaxy S4 sous Android « pur » en vente sur Google Play Store. Confirmant les rumeurs, Google a dévoilé hier ce mobile qui sera distribué dès le 26 juin aux Etats-Unis. Cette version, sans la surcouche « TouchWiz » de Samsung, sera équipée d’une version nue d’Android 4.1.2 et des principaux services de Google. Doté des mêmes caractéristiques techniques que la version originale, ce modèle sera livré sans blocage opérateur.
- Un service de streaming musical nommé Google Play Music All Access ( quel nom!), disponible aux Etats-Unis à partir de 9,99$ par mois. Disposant d’accords avec Universal Music, Sony et Warner Music Group, Google vient ainsi concurrencer Spotify, Deezer et Pandora. Comme ces services, Play Music All Access permet la création de playlist et radio, de recevoir des recommandations ou encore de stocker sa discothèque personnelle.
- Une refonte de Google +, avec une messagerie unifiée, baptisée Hangouts, qui remplacera Google Talk. Disponible sur Web, Android et iOS, elle intègre les fonctionnalités de Hangout, le service de vidéo conférence de Google, ainsi qu’un système de messagerie instantanée s’approchant de WhatsApp. Enfin un gros travail a été réalisé sur la gestion des photos, Google + étant maintenant capable de modifier automatiquement la balance des blancs et les contrastes ou encore de faire ressortir les photos les plus esthétiques (lignes de fuite, cadrage…) ou les plus symboliques (monuments ou paysages célèbres).
- Déjà dévoilée hier, la refonte de l’interface de Google Maps a été confirmée. Le service de cartographie de la firme de Mountain View sera désormais plus personnalisé, proposant par exemple des itinéraires en fonction du profil de l’utilisateur. Street View disposera aussi d’un contenu enrichi, avec par exemple la possibilité de visualiser l’intérieur des commerces et monuments.
D’autres nouveautés, comme une commande vocale pour Google Search ou le service de jeu en ligne Google Play Games ont aussi été confirmées. Les développeurs vont par ailleurs bénéficier d’un nouvel environnement de développement dénommé Android Studio, permettant des simulations en temps réel ou une traduction automatique d’une application. Des APIs ont aussi étaient dévoilées:
- Fused Location Provider, un mode de géolocalisation plus précis qui intègre des données Wi-Fi et GPS et dont la consommation ne devrait pas excéder 1% de batterie par heure.
- Geoforcing, API permettant l’activation de fonctionnalités contextualisées en fonction du lieu où se trouve l’utilisateur.
- Activity Recognition, qui devrait permettre de reconnaitre en temps réel le mode de déplacement d’un utilisateur.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024