[Mouvement] Vincent Tessier : d’Universal Music à directeur commercial de TradeMob France
Guitariste et féru de musique, Vincent Tessier débute sa carrière dans l’industrie musicale avant de basculer dans l’univers du web. Après être passé chez différents acteurs de référence, il vient d’intégrer les équipes de la start-up TradeMob, spécialisée dans le marketing des applications, en tant que directeur commercial pour la France. Portrait.
« Pour démarrer mon parcours professionnel j’ai souhaité joindre passion et travail », explique Vincent Tessier. Diplômé de l’ISC Paris, il débute sa carrière par un passage chez EMI Music et Universal Music avant de rejoindre l’entité française de la major BMG, rachetée en 2005 par Sony Music. En 2004, Vincent intègre ensuite le groupe de presse spécialisé et indépendant Babylon Publishing. « Il s’agissait de mon 1er contact numérique au niveau professionnel. Chef de publicité, je poussais les équipes à réaliser différentes opérations web ».
Après un passage de quelques mois au Reed Midem, notre parisien rejoint l’agence Onze Heures Vingt. Une expérience qui confirme son intérêt pour l’univers du web. « J’étais considéré comme le geek de l’agence » explique-t-il. Mais c’est en arrivant chez AOL en juillet 2008 que tout se concrétise. Choisi pour son expertise dans le milieu de l’entertainment et son réseau professionnel, Vincent restera un peu plus de 2 ans au sein de l’entité française en tant que Sales Manager au pôle annonceur.
« C’était le timing parfait »
Après un dernier plan de licenciement et la fermeture du bureau français d’AOL, Vincent rejoint les équipes de Cellfish Media, spécialiste des contenus mobile premium, en tant qu’Online Senior Manager. « Je souhaitais voir comment se passaient les choses de l’autre côté et donc travailler directement chez l’annonceur ».
Parallèlement à cette nouvelle activité, Vincent replonge dans les études en suivant trois jours par mois les cours du MBA MCI Marketing et Commerce sur Internet à l’Institut Léonard de Vinci. L’occasion pour lui de découvrir plus précisément les nombreuses nouvelles problématiques du marketing mobile. Il en fait d’ailleurs le sujet de sa thèse professionnelle intitulée « La révolution mobile, vers le shopping 3.0 ».
Quelques temps plus tard, il tombe sur une publication à propos de l’allemand TradeMob, qui cherche à former une équipe pour son bureau français. « C’était le timing parfait ». A 33 ans, Vincent s’attache donc désormais à pousser TradeMob au statut de leader en France.
Egalement fondateur du blog Marketingmobile.co, Vincent n’hésite pas aujourd’hui à se décrire sur Twitter comme un « Digital enthusiast » et « Mobile expert »…
- Age : Je me dirige vers mes 34 ans !
- Une passion ? Oui même plusieurs ! La musique bien sûr avec un penchant pour le hardrock et le métal, mais aussi la boxe anglaise et la moto et notamment les Harley !
- Un titre en boucle ? En ce moment c’est le groupe Clutch !
- Une devise, un proverbe ? « Rien n’est permanent, sauf le changement » d’Héraclite.
- Un autre métier ? « Plus jeune, et comme beaucoup, je pensais au métier de vétérinaire mais par la suite je me suis toujours, plus ou moins, imaginé dans le business marketing ».