Tactilize: « Nous avons besoin de 500 000 euros »
500 000 euros. C’est la somme sans laquelle la start-up Tactilize ne pourra développer et lancer la V3 de son application…
« Nous y voilà, dos au mur, face à l’impossibilité à ce stade de réunir dans les temps les 500 000 euros minimum qui auraient permis la finalisation du développement de Tactilize, afin d’intégrer nos lignes de revenus et de couvrir à minima le besoin en fonds de roulement inhérents à la séquence de monétisation à suivre », lâche Nicolas Voisin, le fondateur et CEO de Tactilize, dans un long post de blog intitulé: « Tir aux #pigeons’ : the story of an unbreakable company ».
Lancée officiellement en 2012, l’application Tactilize se présente comme le premier réseau social entièrement dédié à l’iPad. L’application permet à ses utilisateurs de générer facilement et instantanément des contenus sous formes de « cards ».
Après avoir réussi à lever près de 900 000 euros, au compte-goutte, entre mai 2012 et avril 2013, sur une valorisation pre-money de 1,5 million d’euros, la jeune pousse cherche maintenant 500 000 euros, sur un total d’au moins 1 à 1,5 million d’euros à moyen terme, pour financer l’essentiel du developement restant.
Seul problème, la jeune structure n’a pas réussi à convaincre de nouveau les investisseurs pour poursuivre l’aventure.
D’après Nicolas Voisin, également fondateur du site de data-journalism Owni, la raison de cet échec s’expliquerait par la création d’un nouvel usage. « Comme d’autres services (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest) nous inventons un nouvel usage, nous construisons une audience avant de développer des revenus. En plein Series A Crunch… »
L’entrepreneur explique donc qu’il est prêt à proposer « une augmentation de capital, fut-ce à valorisation zéro s’il le fallait, qui ferait de celui ou ceux qui investiraient à nos côtés les principaux associés de Tactilize pour au moins 500 000 euros ».
A la fin de ce véritable SOS, Nicolas Voisin ne manque pas de rappeler les premières performances de l’application et sa dimension disruptive : l’application iPad only aurait atteint en quelques mois 250 000 téléchargements et réunirait plus de 150 000 utilisateurs actifs. Tactilize serait également considérée comme « best iPad users acquisition » pour Facebook avec 1 a 10 nouveaux utilisateurs par minute et une note de 4,5 dans plus de 100 pays…
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024