[Journée sans tabac] Air Detox, la première compagnie aérienne « online » pour arrêter de fumer
Romain et sa bande ont imaginé un concept très innovant pour stopper la cigarette à plusieurs.
C’est l’histoire d’un groupe Facebook, baptisé La Quarantaine, lancé il y a quelques années. En 2009 , quelques accros à la cigarette ont imaginé une façon originale de se motiver à plusieurs pour stopper la cigarette. Chaque participant était numéroté de 1 à 40, et pendant 40 jours étaient invités à se motiver, poster des messages, et se rencontrer dans la vraie vie via différentes activités. Suite à l’expérience, personne n’a retouché à la cigarette, et le groupe de 40 a dépassé les mille fans en quête de bonne santé. Plus encore: de vraies amitiés et de réelles passions sont nées de l’expérience.
Romain, ancien banquier en ingénierie financière à Londres et gros fumeur, faisait partie des initiateurs de la Quarantaine. Quelques années plus tard, il mûrit son désir d’entreprendre, et cherche des idées. Ce sera justement ce concept de l’arrêt du tabac en groupe qu’il reprendre quatre ans après.
« Après la Quarantaine, je savais que j’avais réussi à arrêter de fumer grâce à mes potes. En jouant à fond sur les rencontres et les activités de la vraie vie, j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire », indique Romain, 32 ans.
Il s’associe alors à un copain alors directeur artistique chez Publicis, et Marie, sa soeur, parolière de chansons et de spectacle. A trois, ils imaginent Air Detox, la « première compagnie aérienne pour arrêter de fumer en groupe ». La métaphore du voyage était évident : s’évader pour mieux oublier les effets de l’addiction, jouer la carte du « tous ensemble », et apporter une touche d’humour qui semble clé pour arrêter de fumer.
Témoignages de « passagers »:
Un « voyage » de 3 semaines
Air Detox joue donc à fond le storytelling : on prend un « billet » à 49€ en ligne ( via Evenbrite), on se cale sur le prochain voyage qui va durer 3 semaines, Natacha l’hôtesse de l’air est votre interlocutrice… Outre l’animation du groupe Facebook qui est fermé aux passagers-participants, la compagnie Air Detox organise des « escales », qui sont les activités in rela life : conférence avec un médecin, cours de yoga le jeudi soir, cours de box, séance de dégustation pour retrouver le goût des bonnes choses, etc…
Les premières ventes se sont faites sur Facebook en mode « lean » sur les « billets d’avion », le site web a ouvert ses portes récemment.
L’équipe d’Air Detox, accompagnée depuis janvier dernier par The Family à Paris, espère obtenir davantage d’acheteurs du « séjour » pour stopper la cigarette. Pour augmenter ses revenus, Air Detox veut multiplier les activités en affiliant de nouveaux partenaires. Le 16 juin prochain, date de la prochaine session, Air Detox attend près de 100 personnes à réunir en groupe dans une salle parisienne.
Excellent concept!
Je vais m’enregistrer sur le prochain :)
C’est un bon concept, pas si mal que ça mais je trouve qu’avec la cigarette électronique c’est beaucoup plus rapide et plus simple ! Je remercie le site http://www.cigastar.com qui m’a aidé à arrêter !
Petit clin d’oeil j’ai trouvé une boutique de e-cigarette http://frenchsmoke.fr/ comme quoi la French Touch a bon vent :-)
la cigarette électrique a crée une révolution, car grâce a cette
cigarette le fumeur peut diminuer ou arrêter sa consommation de tabac,
en effet, la cigarette électrique de http://www.yakafumer.com/ est sans aucune combustion, sans aucun
produit toxique et sans aucune fumée tout en procurant un immense
plaisir et procure le même gout que la cigarette classique.
excellente idée ! A quand en effet une super information dans les avions pour promouvoir la e-cigarette et pourquoi pas interdire le tabac comme en australie ( information vu sur http://vecig.fr/ecigarettes/cigarettes-electroniques-revolution-en-australie/ ) comme ça plus d’hotesses pour faire le travail :)
Excellent article !
Merci frenchweb