[3 questions à] Eric Bergaglia: « Plus de 50% des applications sont payantes sur l’App-Shop d’Amazon »
Lancé il y a moins d’un an sur le marché français, l’App-Shop d’Amazon est désormais directement disponible depuis Amazon.fr. Quelle offre propose concrètement cette boutique en ligne ? Comment Amazon compte-t-il se démarquer face à Google et Apple, qui trustent le marché des applications ? Voici les points stratégiques sur lesquels revient Eric Bergaglia, directeur de l’acquisition des contenus applications, Amazon France.
[FW] Combien d’applications propose le catalogue de l’App Shop en France et à l’échelle mondiale ? Quels types d’applications peut-on retrouver ?
Eric Bergaglia: « Les utilisateurs de l’App-Shop d’Amazon, possesseurs de Kindle Fire HD ou de mobiles et tablettes Android peuvent accéder à des dizaines de milliers d’applications sur l’App-Shop. Le catalogue d’applications s’agrandit de jour en jour.
L’App-Shop Amazon a été lancé il y a moins d’un an en France. Depuis nous avons lancé une nouvelle tablette, Kindle Fire HD (7 pouces) et Kindle Fire HD 8,9, nous avons étendu la distribution des applications dans plus de 200 pays et avons considérablement augmenté notre catalogue d’applications – nous retrouvons désormais sur l’App-Shop toutes les applications essentielles que nos clients recherchent : utilitaires, jeux, applications vidéos, magazines ou encore BD.
Chaque application au sein de l’App-Shop Amazon fait l’objet de différents test ‘qualité’ par nos équipes – nous tenons à proposer à nos clients un contenu de qualité, au meilleur prix et accompagné d’une expérience la plus fluide possible. Vous l’aurez sûrement compris mais nous ne misons pas uniquement sur la quantité : l’App Shop Amazon donne accès à un écosystème de contenus divers pour nos clients (ebooks, MP3, applications). »
[FW] Quelle est la part des applications payantes et celle des applications gratuites ?
Eric Bergaglia: « Sur L’App-Shop, nous proposons chaque jour des promotions, comme celle qui a été lancée la semaine dernière (120 applications), des applications exclusives pour les tablettes Kindle Fire mais aussi des programmes tels que « L’Application Offerte Du Jour » qui permet de télécharger chaque jour, gratuitement, une application Android habituellement payante. Plus globalement, plus de 50% de nos applications sont payantes, dont plus d’un quart à moins d’1 euro et plus de 10% de 1 à 2 euros »
[FW] Comment Amazon compte tirer son épingle du jeu face à Google Play et à l’App Store d’Apple ? Sur les prix ? D’autres leviers sont-ils utilisés ?
Eric Bergaglia: « Nous souhaitons fournir aux utilisateurs de l’App-Shop Amazon l’expérience la plus riche possible tant en termes de sélection, de prix, qu’en termes de fluidité d’expérience. Nous ajoutons chaque jour de nouvelles applications à notre catalogue et proposons aux clients des opérations de promotions régulières. Mais ce n’est pas le seul levier. Les utilisateurs de l’App-Shop bénéficient de la qualité de service d’Amazon, de son service client et des fonctionnalités les plus plébiscitées telles que les recommandations personnalisées par exemple, les commentaires clients ou encore l’achat en un clic.
Autre avantage et non des moindres : les applications achetées sur l’App-Shop Amazon peuvent être utilisées sur l’ensemble des terminaux Android ainsi que sur les tablettes Kindle Fire HD et Kindle Fire HD 8.9’’. Depuis la semaine dernière et le lancement de la boutique en ligne, elle peuvent être téléchargées via la boutique App-shop sur Amazon.fr et ce, depuis tout support : Mac, PC, Kindle Fire, smartphone et tablettes Android. »
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C’est dommage de voir que meme les applications cencées etre gratuites chez Apple par exemple finissent par nous demander un mot de passe et une authentification du compte Apple aprés avoir soumis le fameux mot de passe je trouve ça vraiment décevant..