[E-commerce] Les news à retenir: Rakuten, Melvin & Hamilton et l’App-shop d’Amazon
Rakuten qui investit pour étendre son réseau logistique aux États-Unis… L’enthousiasme autour des sites marchands de mobilier design… L’analyse des stratégies de Melvin & Hamilton et de l’App-shop d’Amazon… Les levées de Gemmyo, Shopmium et Scripted… Retour sur l’actualité e-commerce.
Rakuten fait l’acquisition de Webgistix pour concurrencer Amazon aux Etats-Unis
Rakuten annonce aujourd’hui l’acquisition de Webgistix, un groupe logistique gérant un réseau de distribution aux États-Unis. L’opération aurait coûté au géant japonais du e-commerce entre 15 et 23 millions d’euros selon le Nikkei.
Via ce rachat, Rakuten améliore grandement ses capacités logistiques et pourra louer aux commerçants utilisant sa marketplace de l’espace de stockage dans les entrepôts de Webgistix présent à New York, Atlanta ou encore à Las Vegas. Un argument de poids pour convaincre de nouveaux acteurs outre-Atlantique et ainsi concurrencer sur ses terres le leader mondial Amazon.
36% des sites marchands ne sont pas rentables
Selon une étude CCM Benchmark effectuée pour Webloyalty auprès de 65 sites de e-commerce (PriceMinister, RueduCommerce ou Carrefour.fr, Lapeyre.com et Voyagesncf.com…) le CA du e-commerce a augmenté en France en 2012 de 9%. C’est deux fois moins qu’en 2011.
36% des sites ne seraient pas rentables, et 18% des sites interrogés considèrent que leur rentabilité a diminué en 2012…
Néanmoins l’étude révèle que plus d’un tiers des sites ont constaté sur ce point une hausse, via dans 90% des cas une hausse des ventes, de meilleures marges dans 67% des cas et une hausse du taux de conversion pour 56% d’entre eux.
Le secteur du m-paiement devrait croître de 44% en 2013
Le marché des transactions mobiles devrait atteindre 235,4 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 44% par rapport à 2012. C’est ce que révèle le récent rapport de Gartner Forecast : Mobile Payment, Worldwide, 2013 Update, qui indique aussi que cette croissance devrait se poursuivre au rythme de 35% par an jusqu’en 2017 et ainsi atteindre un CA total de 721 milliards de dollars.
Les adeptes du m-paiement devraient être 250 millions cette année, contre 200 millions l’an passé. En 2017, 450 millions de mobinautes devraient être concernés par les transactions mobiles.
Deux internautes sur trois consultent un site de couponing avant d’acheter en ligne
C’est ce que nous apprend cette infographie issue d’une étude réalisée par CCM Benchmark publiée aujourd’hui. 73% des Français auraient ainsi déjà utilisé un coupon de réduction avant d’acheter en ligne et 66% d’entre eux ont maintenant le réflexe de consulter un site de couponing avant une séance de shopping virtuelle. 81% des internautes choisissent leur marchand en fonction des bons de réduction disponibles.
Plus d’informations:
4,6 millions d’euros pour AchatDesign, 4 millions pour Miliboo, potentiellement 250 millions de dollars pour Fab.com aux Etats-Unis… Le mobilier design a le vent en poupe. Frenchweb vous propose un panorama des principaux acteurs e-commerce positionnés sur le marché français.
Après Ariba en mai 2012, le groupe allemand poursuit son développement dans le e-commerce au travers du rachat d’Hybris, société basée à Zug et qui a développé des solutions e-commerce et de communication multicanal dédiées aux commerçants qui revendique un CA de 84 millions d’euros.
Lucie Piriou, Responsable Communication et Développement de Melvin & Hamilton digital, revient au micro de FrenchWeb sur le virage digital du fabricant allemand de chaussures Melvin & Hamilton et le développement de la notoriété du site marchand via les réseaux sociaux.
Lancé il y a moins d’un an sur le marché français, l’App-Shop d’Amazon est désormais directement disponible depuis Amazon.fr. Eric Bergaglia, directeur de l’acquisition des contenus applications d’Amazon France revient pour FrenchWeb sur l’offre de la plateforme et sa stratégie face à Google et Apple.
Fort de 400 000 abonnés, Birchbox, le géant américain du discovery shopping (dont le principe est de susciter l’achat par l’essai), débarque en France, un an après son acquisition de JolieBox.
- Confidentiel: Une troisième levée de fonds pour le joaillier en ligne Gemmyo
- Scripted, la marketplace à destination des auteurs, boucle une levée de fonds de 3,4 millions d’euros
- Shopmium lève 4,3 millions d’euros pour son application de drive-to-store
Les offres d’emploi e-commerce: