[3 questions à] Benjamin Teszner: « Prestashop compte près de 140 000 boutiques en ligne actives dans le monde »
Fondée en 2007, la start-up Prestashop, qui édite une solution e-commerce en open source, a récemment annoncé un nouveau partenariat avec l’hébergeur OVH. Les détails de cette nouvelle offre et des prochains axes de développement de l’éditeur de logiciels avec Benjamin Teszner, directeur général.
[FW] Quelle est la logique derrière votre récent partenariat avec OVH ?
Benjamin Teszner: « Ce partenariat vient coller à la mission première de Prestashop. Notre objectif est de simplifier la vie des e-commerçants. Lorsque vous utilisez Prestashop, vous devez héberger le logiciel. Une fonction qui peut être très simple pour certains mais un peu plus compliquée pour d’autres. Notre partenariat propose donc une offre d’hébergement pré-installée qu’on appelle ici « One click install ». Les utilisateurs ont ainsi le choix d’avoir recours à OVH pour l’hébergement de leur site, ou de se tourner vers un autre acteur. Le parcours sera toutefois simplifié pour la première option. Niveau prix, les offres proposées par OVH varient de 4,99 euros par mois à 59,99 euros. Nous avons par ailleurs fait le choix d’opter pour une offre VPS qui n’est pas une offre mutualisée et qui propose donc des performances plus élevées que sur un serveur partagé ».
[FW] Aujourd’hui quels sont les principaux indicateurs de Prestashop ?
Benjamin Teszner: « Aujourd’hui Prestashop compte près de 140 000 boutiques en ligne actives dans le monde. 22% de nos clients se situent en France et 78% résident donc à l’étranger. Pour répondre à cette internationalisation, notre solution est disponible en 56 langues.70 collaborateurs travaillent actuellement pour la société, dont 15 au Etats-Unis où nous avons récemment ouvert une filiale. Sur ce marché, Prestashop recense 10 000 boutiques en ligne. Pour l’exercice 2013, nous prévoyons une belle croissance de notre chiffre d’affaires, qui s’appuie sur un business model freemium. »
[FW] Quelles sont les prochaines étapes pour Prestashop, au niveau produit et stratégique ?
Benjamin Teszner: « Au niveau produit, l’accent va surtout être porté sur l’ergonomie et plus précisément sur l’UX design. Concernant l’aspect stratégique, notre développement à l’international va être privilégié. Nous souhaitons coller toujours plus aux spécificités des marchés locaux. L’idée est également de continuer à monétiser notre base utilisateurs à l’international et de reproduire quelques réussites comme en Espagne ou en Italie. Notre expansion ne devrait pas passer par une croissance externe car il est très difficile d’absorber un concurrent lorsque vous êtes un éditeur e-commerce. Toutefois, on ne peut pas exclure des opérations liées à des briques technologiques. Aujourd’hui nous sommes rentables. Une nouvelle augmentation de capital pourrait être envisagée pour aller plus loin et plus vite (ndlr : Prestashop a déjà levé 3 millions d’euros en 2011 auprès de Serena Capital) »
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Je pense qu’avant de faire un partenariat avec OVH prestashop doit se focaliser sur les lenteurs de services lors de l’hebergement chez ovh ! C’est une catastrophe , http://www.kh-online.frest lent à cause des serveurs mutu d’ovh…
@cacher prend 1 hébergement dédié, un kimsufi sera suffisant :p