Etude Mc Kinsey, Internet en France: 3,2% du PIB, 1.15 millions d’emploi en 2009, 700 000 emplois créés depuis 15 ans
Aux cotés des études démontrant la dynamique internet, que ce soit dans l’eCommerce, les telecoms, etc, Mc Kinsey a réalisé une étude au travers d’une approche globale, qui intègre à la fois le poid économique d’internet et ses effets sur les dynamiques de croissance et de développement, publiée chez nos confrères d’OWNI
Ainsi Mc Kinsey estime que la contribution de la filière internet au PIB français s’élève à 69 milliards d’euros en 2009 et pèserait pour 3,2%. Chiffres qui devraient atteindre les 72 milliards d’euros en 2010 (3,7% du PIB, estimé en 2010), soit en terme de valeurs ajouté bien plus que l’énergie, les transports ou l’agriculture. 28 milliards d’euros (2009) doivent y être ajoutés si l’on intègre les achats en boutique, mais facilité, préparés ou déclenchés par une recherche en ligne.
En terme d’emploi, la filière internet regroupe 1,15 millions d’emplois direct, indirects et induits en 2009. Ainsi 700 000 emplois auraient été créé depuis 15 ans, soit 25% du total des créations nettes d’emploi en france.
Mc Kinsey a également étudié l’impact sur la croissance des entreprises et identifié que les entreprises à forte intensité web ont enregistré une croissance deux fois plus importante que les autres, et ont exporté deux fois plus que les entreprises à faible intensité web.
Le développement de services financés par la publicité a quant à lui généré un surplus de valeurs de 7 milliards d’euros, qui aura directement profité au consommateur (soit 36 euros par mois et par foyer connecté).
En projection, la contribution d’Internet au PIB devrait atteindre 129 milliards d’euros en 2015, et 160 milliards d’euros si la France s’élevait dans le top 5 des pays développés
Télécharger sur OWNI le rapport de Mc Kinsey et la plaquette des chiffres clefs
Pour les lecteurs interesses, voici les 5 bonnes raisons d’integrer le cabinet de conseil
McKinsey France