La startup du jour : Kiupe, concepteur et éditeur de serious game pour enfants
Kiupe conçoit des serious games, des jeux vidéo et applis mobiles avec un mot d’ordre : créer des univers riches et des expériences interactives.
A son origine, il y a un rencontre, celle des 4 cofondateurs :
- Utku Kaplan ;
- Vanessa Kaplan ;
- Sébastien Malicet ;
- Charlie Toqué.
Venus du jeu vidéo, du serious game, du transmédia ou de l’animation, ils travaillent ensemble lorsque la société qui les emploie est revendue. Ils fondent alors Kiupe, fin 2012. Depuis, ils ont conçu et édité entre autres Math Mathews, un serious game pour enfants, et travaillent à des serious games ou advergames pour les entreprises et agences de communication.
Vanessa Kaplan a répondu aux questions de Frenchweb.
Comment avez vous eu l’idée de votre société?
Vanessa Kaplan : Nous sommes 4 associés. Après le rachat de la société dans laquelle nous nous sommes rencontrés, il nous a semblé logique de créer une nouvelle structure, fidèle à nos valeurs et nos envies.
A quel besoin/problème apportez vous une réponse?
Vanessa Kaplan : Au niveau B2C, nous proposons des applis ludo-éducatives de qualité, avec un gros accent sur l’immersion, le gameplay et la narration. Nos deux premières applis permettent ainsi aux enfants (et aux adultes) de réviser leurs tables de multiplication ou de s’exercer au calcul mental.
Au niveau B2B, nous permettons aux agences de com de proposer à leurs clients un panel supplémentaire d’outils basés sur le jeu, complémentaires à leurs prestations courantes. Idem pour les marques qui cherchent un contenu ludique.
Comment gagnez vous de l’argent?
Vanessa Kaplan : Grâce à nos deux activités complémentaires : ventes directes aux joueurs via l’Appstore, et prestations pour des marques ou des agences.
Qui sont vos compétiteurs?
Vanessa Kaplan : Au niveau B2C, ils sont extrêmement nombreux sur l’Appstore, mais nous sommes en train de nous regrouper via notre pôle de compétitivité en région Rhône-Alpes, Imaginove, et de regarder comment nous pouvons faire avancer les choses à plusieurs. Nous sommes aussi membres du Crak, qui regroupe les éditeurs français d’applis kids de qualité, et de Moms With Apps, l’équivalent américain du Crak. Les choses bougent à plusieurs, tout seul, c’est vraiment plus difficile ! Un succès kids qui fait rêver sur l’Appstore, avec des super applis de qualité, c’est Toca Boca ! On a adoré Hair Salon 2. Au niveau B2B, nous sommes plutôt en concurrence avec des plus grosses sociétés, souvent spécialisées uniquement dans le serious game. Quelques agences aussi.
A quoi ou quelles sociétés vous compare t on par erreur?
Vanessa Kaplan : Ca n’est encore jamais arrivé.
Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement?
Vanessa Kaplan : Kiupe est jeune, pour l’instant pas de période vraiment sensible. On s’est lancés, on bosse, on réseaute et on rencontre plein de gens, on échange, on fait des erreurs, on avance. On garde nos valeurs en tête : qualité, narration, et plaisir.
Quel est votre principal atout?
Vanessa Kaplan : Nous avons 4 profils complémentaires : technique, créatif, artistique et marketing/com, et une solide expérience. On se connait bien, on a l’habitude de travailler ensemble.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui?
Vanessa Kaplan :« On peut trébucher sur une pierre et être capable de gravir une montagne ». C’est un proverbe mauritanien. Personne ne nous l’a donné formulé de cette façon, mais dès le départ on s’est dit qu’il fallait développer une certaine capacité à rebondir.
Qui est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?
Vanessa Kaplan : Dur… Après s’être concertés, on dirait Bruce Wayne. Ou Peter Parker. On hésite.
- Fondateur : Utku Kaplan, Vanessa Kaplan, Sébastien Malicet et Charlie Toqué
- Création : 10/12/12
- Montant de financement : 50 KE
- Investisseurs : Atypique, et son fondateur Philippe Terrier
- Nombre de salariés : 4
- Chiffre d’affaires : NC
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