Le marché du RTB en France a atteint 113 millions de dollars soit + 99% par rapport aux 57 millions de dollars en 2012
Alors qu’il était un des co-fondateurs d’Audience Square, Le Nouvels Obs surprenait en mettant en juillet dernier ses inventaires publicitaires en RTB à disposition de Google.
Selon BFMTV.com, Le Nouvel Obs a fait machine arrière en revenant chez Audience Square.
La directrice du Nouvel Obs Nathalie Collin justifie brièvement ce mouvement en expliquant qu »après discussion avec les actionnaires dAudience Square cet été, nous avons été convaincus de pouvoir faire d’Audience Square la première place de marché média en France »
Audience Square a été lancée en 2012 dans l’optique de commercialiser en RTB les impressions de 10 grands médias français. (Libération, Les Echos, Le Monde, Le Point, L’Express, M6, RTL, Prisma et NextRadio TV)
Il est vrai que Double Click avait de quoi allécher la régie du titre de presse en ligne : Google promettait un minimum garanti de 10 millions d’euros sur 5 ans selon Ad-exchange.fr
Ce choix attirant avait pourtant ses effet pervers : confier ses impressions à Google impliquait de recevoir des publicités de qualités discutables et une perte totale d’autonomie sur la gestion l’inventaire. La marque Nouvel Obs se voyait ainsi noyée dans la masse des espaces gérés par Google.
Le marché du RTB en France a atteint 113 millions de dollars soit + 99% par rapport aux 57 millions de dollars en 2012, selon une étude conduite par l’institut de recherche IDC et commandée par PubMatic,
Les Etats-Unis restent le marché le plus mature et le plus avancé avec un taux de croissance moyen estimé à 48 % par an.
L’étude révèle qu’ailleurs en Europe la croissance est tout aussi dynamique : Le Royaume-Uni qui représente le plus grand marché européen a connu une augmentation de +80% par rapport à l’année dernière, avec des dépenses estimées à 284 millions de dollars.
Le RTB est aussi en croissance en Allemagne : +82% par rapport à 2012 avec un marché évalué à 157 millions de dollars.
Du coté des prévisions, d’ici à 2017 le marché en Europe occidentale pèsera 3,2 milliards de dollars et 14,4 milliards pour les Etats-Unis.
D’un point de vue mondial, les dépenses en RTB atteindront 20,8 milliards de dollars 2017.
Autres chiffres qui ressortent de cette étude :
• Aux États-Unis, le RTB sur mobile atteindra 1 milliard de dollars en 2015, et 3 milliards en 2017;
• Les prévisions de la croissance du RTB sur mobile ont été révisées à la hausse. Alors qu’elles étaient estimées, il y a un an, à 273 Millions de dollars en 2016, IDC estime désormais que leur croissance atteindra 1,9 milliard de dollars en 2016.
• Les ventes de vidéo en RTB atteindront 1,7 milliard de dollars en 2017.
La régie des éditeurs high-tech présente sa nouvelle manière d’intégrer des contenus de marques. En utilisant le Native Advertising, qui consiste à harmoniser une publicité à l’environnement éditorial dans lequel elle apparaît. Elle vise à susciter l’intérêt de l’internaute afin de renforcer son engagement auprès d’une marque.
Pour cela, la publicité doit répondre aux règles suivantes :
- Une publicité qui se fond naturellement au contenu éditorial
- Un contenu de qualité s’appuyant sur une valeur éditoriale ≠ contenu publicitaire
- Le choix de contenus enrichis : vidéo, infographies, dossiers, picture stories…
- La transparence, la marque étant clairement affichée comme partenaire du contenu diffusé
Le dispositif a déjà été lancé auprès d’annonceur tels que Microsoft lord d’une campagne pour Windows Phone en septembre 2013 sous forme d’une infographie.
« Mediabrands était ravi de pouvoir participer avec son client Microsoft par l’intermédiaire de Best Of Content au lancement d’une offre d’un nouveau genre : native ad. Ou comment intégrer de la publicité dans un univers contextualisé par le biais de contenus enrichis (Infographie). Au-delà de l’expérience publicitaire novatrice, cela nous a permis d’intégrer des KPIs d’engagement. La campagne Windows Phone a connu en ce sens des performances remarquables en termes de Brand awarness mais aussi d’interactions et de partage du contenu produit. » a expliqué Sylvain Gimenez, Directeur Général des activités digitales MEDIABRANDS
Figaro Classifieds, société d’annonces classées sur Internet en France, annonce aujourd’hui un partenariat commercial avec le programme Google. Désormais régie locale officielle de la firme américaine sur ses 3 activités (l’emploi, la formation et l’immobilier), Figaro Classifieds est désormais en mesure de proposer à ses clients des campagnes AdWords pour renforcer leur visibilité sur le web et le mobile.
En devenant régie locale de la plateforme Google AdWords sur l’emploi, la formation et l’immobilier, Figaro Classifieds permet à ses clients de bénéficier d’une solution intégrée pour l’ensemble des actions de communication digitale (référencement, mots clés, encarts publicitaires…).
« Ce partenariat commercial avec le programme Google AdWords représente une étape clé dans la reconnaissance de notre expertise sur le marché de la communication digitale sur l’emploi, la formation et l’immobilier. Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir étoffer notre offre publicitaire sur le web et sur le mobile en nous appuyant sur un tel acteur. La diversification et la complémentarité des services proposés, ainsi que la simplicité du traitement et la qualité des prestations à destination de nos clients, sont pour nous des enjeux essentiels. Nous pouvons désormais accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs stratégies de communication digitale, et ainsi renforcer notre expertise auprès des professionnels de PME qui nous font confiance », précise Thibaut Gemignani, Directeur Général de Figaro Classifieds.
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