[Bon App’] JOBaProximite: la personnalité plutôt que le CV
Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !
JOBaProximite est un site d’emploi généraliste qui ambitionne de rapprocher physiquement et humainement les entreprises et les candidats. Les deux fondateurs Hervé Solus et Florent Schulzendorf répondent à nos questions.
Fondateurs : Hervé Solus et Florent Schulzendorf
URL : Gratuite sur l’Appstore et sur Google Play
Date de création : Le site internet a été lancé en février 2013, l’application est sortie en octobre 2013.
FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?
Hervé Solus et Florent Schulzendorf : En concevant JOBaProximite pour mobile, nous avons voulu rendre service à tous ceux qui n’ont pas facilement accès à un ordinateur et qui ont pourtant besoin de recruter ou d’être recrutés. En particulier : les commerces de proximité, les opérationnels en situation de mobilité, les jeunes candidats et tous ceux qui passent un temps infini dans les transports et qui peuvent ainsi gagner un temps précieux sur leur journée. Plus besoin d’ordinateur, la recherche d’un emploi ou le recrutement d’un collaborateur devient possible partout et n’importe quand grâce au mobile (Iphone et Android).
FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?
HS – FS : L’application mobile intègre la totalité des fonctionnalités du site adaptées au mobile, ce qui en fait une application très riche. Isoler une fonctionnalité en particulier n’est donc pas simple.
On peut néanmoins en citer certaines, particulièrement représentatives de la spécificité de JOBaProximite :
- La restitution du temps du temps transport nécessaire pour se rendre dans une entreprise dont on visualise l’annonce. Ce temps est calculé pour un trajet en voiture, en transport en commun et en vélo.
- Le profil candidat qui intègre une time line dynamique traduisant graphiquement le parcours professionnel du candidat et qui peut être totalement alimentée depuis le mobile
- La gestion des candidatures pour le candidat qui lui permet de se souvenir où et quand il a postulé.
- Un profil entreprise hyper complet, qui permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille de travailler leur marque employeur, même sur le mobile.
- La gestion des candidatures qui permet, d’un “clic”, de répondre aux candidats avec des textes pré-écrits et administrables.
- La consultation de la profilthèque, annonce par annonce et la capacité à contacter les candidats retenus, directement depuis le mobile
Au delà de sa richesse fonctionnelle, l’application est le fruit d’un gros travail d’ergonomie. L’expérience utilisateur crée une vraie rupture avec les standards du marché sur ce type d’application. Nous changeons complètement les codes en proposant une application au design soigné, les fonctionnalités sont très accessibles voir ludiques (choix des traits de personnalité et valeurs par exemple) ! L’utilisateur est guidé et accompagné à chaque étape par le biais de contenus partout accessibles, qu’il soit candidat ou entreprise. JOBaProximite veut ainsi être le premier site Internet de recrutement à créer de l’affinité avec ses utilisateurs.
FW : D’où vient l’idée de la création de « JOBaProximite »?
HS – FS : JOBaProximite est né d’un triple constat : recruter prend du temps, coûte cher et attirer les bons candidats, ceux qui vont rester parce qu’ils adhèrent aux valeurs de votre entreprise, est aussi indispensable que difficile.
L’objectif de JOBaProximite est donc de répondre à ces problématiques en proposant aux entreprises de :
- valoriser les atouts de l’entreprise pour n’attirer que les candidats en affinité,
- gérer rapidement les candidatures, parce que le temps c’est de l’argent
- identifier les candidats à proximité de l’entreprise pour réduire le turn-over
- éviter les à coups de trésorerie grâce la publication d’annonces gratuite et illimitée.
Parallèlement, JOBaProximite permet aux candidats d’être attractifs, de se dévoiler pour capitaliser sur ce qui les rend uniques afin de donner une nouvelle clé de lecture aux entreprises et surtout de donner une chance à chacun. Pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible et aider un maximum d’utilisateurs, nous devions rapidement proposer un accès web et un accès mobile. C’est ce que nous avons fait !
FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)
HS – FS : La conception de l’application a été réalisée en interne. Nous avons réalisé les wireframes des 115 écrans qu’intègre l’application puis rédigé le cahier des charges. Le design a été traité par notre designer habituel pour respecter notre charte graphique et le développement des applications iOS et Android à Bemobee (Mobile Network Group), une agence spécialisée et reconnue du secteur. Nous avons choisi de développer chaque application en langage natif. C’est plus de travail, plus d’argent mais un résultat remarquable de réactivité pour les utilisateurs et nous en sommes fiers.
FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?
HS – FS : Le développement d’une application demande des compétences très diverses telles que l’UX, la rédaction de contenus, le design, le développement, la gestion de projet… C’est en tout une dizaine de personnes investies dans la création de nos deux applications qui ont été réalisées en 6 mois.
FW : Comment comptez vous la faire connaître?
HS – FS : Nous comptons bien sûr sur nos utilisateurs qui sont nos premiers prescripteurs et avec qui nous entretenons une relation fantastique et quotidienne grâce au chat de discussion interactif que nous avons mis en place sur le site. Le site profite donc d’un très bon bouche à oreille et nous avons naturellement prévu d’intégrer le parrainage sur le site et les applications mobiles. Par ailleurs, nous allons mener une importante campagne de e-marketing, soutenue par 2 médias : Metronews qui nous offre une remarquable visibilité sur le print, le web et le mobile, et une campagne radio. D’autres actions seront ensuite mises en place au fur et à mesure.
FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?
HS – FS : Nous souhaitons compter 150 000 candidats avec un profil complet et 4 500 entreprises inscrites à fin 2014. Il s’agit d’une progression maitrisée, visant la qualité de service rendu et inscrivant dans la durée la relation que nous entretenons avec nos utilisateurs.
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Etant responsable des annonces de VALCENA-Direct pour le recrutement des vendeuses à domicile pour notre réseau de VDI, je peux témoigner de l’efficacité des annonces postées sur JOBAPROXIMITE.
Nous notons un taux d’environ 30% de personnes qui postulent sur notre site après avoir lu les annonces sur jobaproximité.