Initié l’an dernie, Hello est le rendez-vous annuel du groupe Orange, une occasion de présenter les dernières innovations et les futurs projets. Cette seconde édition se tenait à la Mutualité à Paris. (Revoir le show ci-dessous) . Le mobile était ce matin l’axe de développement majeur de l’opérateur telecom.
D’entrée de scène, Stéphane Richard a abordé le sujet de la 4G, et rappelé qu’un an après l’ouverture du réseau, Orange couvrirait 50% de la population en 4G à fin 2013, pour des débits allant jusqu’a 150 mbps, insistant sur la qualité du réseau Orange. Très orientée expérience utilisateur, l’application de cartographie du réseau mobile qui permet d’identifier les meilleurs points 4G, Wifi, va s’enrichir d’un nouvel outil qui mesure en temps réel le meilleur réseau à disposition, et permettra en fonction du profil de l’utilisateur d’utiliser le réseau le plus approprié sans avoir à le faire lui-même.
Stéphane Richard a insisté à plusieurs reprises sur la question des données et s’est engagé à assurer la sécurité des données confiées, de laisser le choix à ses clients sur leur usage, et de jouer la transparence.
En terme de contenu, alors qu’Orange jouait jusqu’à présent la carte du cinéma, Stéphane Richard a insisté sur son offre sport qui permet un accès à tous les matches de ligue 1, et des informations détaillées. Dommage qu’il n’ait pas plus détaillé ces aspects notamment au travers des contenus que proposent Dailymotion ou encore Deezer.
Le bloc, au service de vos smartphones et tablettes
Sur le plan matériel, pas d’annonce majeure côté mobile, en dehors du LG G Flex, un smartphone à écran incurvé qui sera disponible en février 2014. C’est surtout le Bloc qui aura retenu l’attention de l’assistance , un nouvel élément multimédia à destination des smartphones et tablettes doté d’un micoprojecteur et d’enceintes de très bonnes qualité développé avec Cabasse. Connecté en Wi-Fi à la Livebox, le Bloc permet de regarder la TV et des vidéos personnelles dans n’importe quelle pièce de la maison. Il communique avec les tablettes et les smartphones pour diffuser tous les contenus en Bluetooth et Wi-Fi direct, même en l’absence d’un accès à Internet. Le bloc sera également disponible en février 2014.
Orange veut devenir un acteur-clé des moyens de paiement sécurisés
Alors que les offres de monétique se multiplient avec notamment Paylib, Orange compte jouer un rôle majeur dans le domaine, en capitalisant sur son expérience en Afrique. Ainsi Orange Money compte 8 millions d’utilisateurs dans 14 pays africains, avec une croissance de plus de 50% en 1 an. Orange propose depuis plusieurs mois une Carte de paiement Orange Money avec Visa au Bostwana. Stéphane Richard insiste sur le fait que la carte SIM est aussi sûre que la puce de la carte bancaire.
Ainsi Orange lance Orange Cash avec Visa, un compte prépayé 100% mobile. Au moyen d’une application sur votre smartphone, qui enregistrera votre numéro de carte bancaire, vous pourrez régler vos achats en NFC. 40% des mobiles commercialisés par Orange sont déjà compatibles NFC. Le service sera ouvert ce mois-ci à Caen et Strasbourg puis au 2nd trimestre 2014 dans toute la France.
Des services destinés aux professionnels de santé
Pour faciliter la vie des médecins, Orange a développé un système de gestion et d’authentification d’identité en mobilité. Une première mondiale qui permet au professionnel de santé, grâce à sa carte SIM et sa carte pro, d’accéder en toute confidentialité au dossier médical de son patient quel que soit l’endroit où il se trouve et depuis n’importe quel écran dans les mêmes conditions que depuis son cabinet. Ce système est aujourd’hui en phase pilote avec le CHU de Clermont-Ferrand et pourra ensuite être généralisé partout en France.
Stéphane Richard a également fait un point approfondi sur l’écosystème qu’il souhaitait développer ainsi que du projet Orange Fab.
Le Show Hello en replay :
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
- L’affiliation marketing : un levier incontournable pour optimiser la performance publicitaire - 25/11/2024