CONFIDENTIEL – Blackberry Messenger va devenir un réseau social instantané et intégrera les marques
EXCLUSIF – La startup française Scroon, qui édite la plateforme Social Media Management System, une solution « tout en un » pour aider les marques à engager la conversation sur Facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion, a été acquise par BlackBerry. Le rachat a eu lieu vers la fin du mois d’avril et le début du mois de mai selon nos informations. Le montant est cependant encore inconnu.
BlackBerry Messenger devient un axe stratégique de développement
Cette décision marque un véritable tournant stratégique pour le géant des communications canadien. Alors qu’il avait jusqu’à présent sous-estimé BlackBerry Messenger (BBM), BlackBerry a ouvert il y a quelques semaines sa messagerie instantanée aux systèmes d’exploitation iOS et Android – générant plus de 10 millions de téléchargements en 24 heures – afin de compenser la perte d’utilisateurs de son service engendrée par la baisse des ventes de ses terminaux (le service étant alors exclusivement disponible sur ses smartphones). En plus de ce revirement stratégique, deux décisions auraient été prises en interne selon nos sources proches du dossier.
Dans un premier temps, il aurait été décidé de faire de BlackBerry Messenger une véritable source de revenus et un axe stratégique de développement alors que le service était encore considéré jusqu’à présent comme une simple fonctionnalité. C’est dans ce cadre que la multinationale avait indiqué à la fin du mois d’octobre que les appels vidéo, BBM Video, et audio, BBM Voice, feraient bientôt leurs apparitions. BlackBerry s’apprêterait, dans un second temps, à transformer BBM en un « réseau social instantané » dont les membres conserveraient toutes les fonctionnalités actuelles mais auraient, en plus, la possibilité d’ajouter des marques dans leurs cercles d’amis. Ces dernières pourraient dès lors créer ce qui devrait être appelé des « BBM Channels ».
Scroon aidera les marques à gérer leurs communautés sur le réseau BBM
BlackBerry Messenger deviendrait donc un espace de discussions instantanées avec trois acteurs : les amis, les marques et les « fans » des marques.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le rachat de la startup française Scroon, annoncé aujourd’hui dans la presse. La société canadienne avait besoin de proposer aux marques des outils d’animation « clé en main » aux entreprises qui souhaitent créer des communautés via les « BBM Channels ». La startup française aide en effet les marques et les agences à gérer leurs communautés sur les réseaux sociaux grâce à un outil commercialisé en SaaS (Software as a Service, logiciel sous forme de service, ndlr).
Elle compte déjà parmi ses clients Orange, Crédit Agricole ou Tag Heuer ainsi que des agences publicitaires comme le groupe Publicis ou Havas Media. Grâce à sa console en ligne, Carrefour propose à ses clients d’organiser des diners via Facebook et Imagin’R propose des offres promotionnelles. BlackBerry Messenger compte plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde.
[Mise à jour de notre article : BlackBerry rachète le Français Scroon]
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