Jérémie Berrebi: « Kima15 vise les entrepreneurs qui n’ont pas envie de se casser la tête à lever des fonds »
Le fonds d’amorçage de Jérémie Berrebi et Xavier Niel lance une initiative de funding à destination des startups.
Kima Ventures, le fonds d’amorçage lancé en 2004 par Xavier Niel et Jérémie Berrebi, lance une opération de financement « express »: 150 000 dollars disponibles, contre une prise de participation à hauteur de 15% dans le capital des startups candidates. L’entité dédiée – Kima15 – se donne cinq jours pour la sélection des dossiers, et s’engage à verser les fonds sous 15 jours maximum.
« Nous avons en ce moment 30 à 50 dossiers par jour via toutes nos sources », annonce Jérémie Berrebi sur les objectifs 2014 de Kima Ventures, qui souhaite avec cette opération toucher un maximum de startups en un temps record: « On vise tous les entrepreneurs qui n’ont pas envie de se casser la tête à lever des fonds ou qui ont peur d’avoir affaire à un monde qu’ils ne connaissent pas (…) Toutes les sociétés visant à vendre leur produit en crowdfunding seront de très bonnes sources, les développeurs qui auront sorti un super produit mais qui n’auront pas les moyens de recruter quelques personnes pour le démarrer aussi », indique le gérant du fonds, par ailleurs très actif sur Twitter pour échanger avec des porteurs de projets. Une offensive pour contrer l’essor des plateformes de crowdfunding ? Dans tous les cas, le succès des Kickstarter, Anaxago et autre KissKissBankBanK montrent un intérêt croissant des porteurs de projets pour une solution de financement alternative.
Pour parvenir à recruter un maximum de ces porteurs de projets, Kima s’est associé à AngelList,une plateforme qui met en relation startups et investisseurs du monde entier, pour faciliter la communication. Un partenariat-clé puisque les objectifs sont communs.
Kima Ventures, qui a pris pas moins de 200 participations dans 23 pays, pour un total de 24 millions d’euros depuis sa création, s’intéresse particulièrement aux secteurs suivants : Internet, Telecom , Hardware , Software, Mobile, Jeux Video, Internet des objets, SaaS, e-paiement, banque et marketing online. La participation du fonds va habituellement de 5% à 40% en fonction des projets.
C’est pas du cannabis en arrière plan ? ;-)
Cela me semble intelligent. Les règles du jeu sont claires; il faut voir ensuite ce qui est proposé dans le Pacte d’actionnaires, c’est au moins aussi important que la Valo. J’imagine qu’il est standard, Kima aurait du mal à le personnaliser à chaque fois. Mais si ce pacte est « fair » alors je dis bravo.