[LeWeb’13] Renault et Orange s’allient pour la voiture connectée
Renault a décidé de s’allier à Orange pour expérimenter les usages relatifs à la 4G à bord de ses voitures. « Le véhicule du futur sera hyper-connecté. Partout, quand les circonstances de conduite le permettront, l’automobiliste pourra depuis son véhicule accéder à son univers numérique, qu’il soit professionnel ou personnel, en toute sécurité » précisent les deux sociétés.
Un prototype présenté à LeWeb
L’opérateur a ainsi déployé son réseau 4G dans plusieurs centres de recherche de Renault pour permettre aux équipes du constructeur de tester les usages en « situation réelle », comme la vidéoconférence ou encore le « cloud gaming ». « Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur » déclare Rémi Bastien, directeur ingénierie et innovation chez Renault. La marque propose déjà une tablette tactile intégrée, R-Link, développée en parenariat avec Orange pour la connectivitée, pour ses modèles.
« La voiture connectée permet de rendre plus efficaces les déplacements grâce à des services communicants et constitue un axe de développement majeur de la stratégie d’Orange » explique Nathalie Leboucher, directrice du programme Smart Cities d’Orange. Une démonstration des premiers résultats a lieu à LeWeb, dont Frenchweb est partenaire et couvre l’évènement, sur un modèle prototype, la Next Two, une extension de la Renault ZOE.
« Une délégation de conduite »
« Ce modèle s’inscrit dans une logique qui consiste à faire du véhicule un lounge où tous les serivces multimédias sont présents à bord » explique à Frenchweb Philippe Reynaud, directeur du digital chez Renault, sur le stand du constructeur. « A partir du moment où il donne la conduite, il est possible de faire de la vidéo conférence, du e-commerce etc. ».
Si elle devrait être présentée au CES (Consumer Electronics Show, ndlr) qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier, la Next Two n’en est cependant qu’au stade expérimental et aucune commercialisation n’est prévue avant au moins cinq ans. Entre temps, la législation devra évoluer, notamment pour définir un cadre juridique entre les véhicules autoconduits et les modèles classiques. « D’ailleurs, nous préférons parler de délégation de conduite car l’utilisateur peut reprendre le contrôle à tout moment en posant les mains sur le volant ou en appuyant sur les pédales » ajoute M. Reynaud.
D’un point de vue très pragmatique ce serait vraiment cool que Renault fasse comme les entreprises moderne et ouvre ses API afin de faire des truc cool comme ça:
http://encausse.wordpress.com/2013/10/27/en-voiture-sarah-prepare-la-renault-zoe/
Jdubois75 presducanal davidisherwood énorme ! J en connais un qui va faire la gueule !!!! Hihi
SoOff_H Jdubois75 davidisherwood Qui ca le « vrai » directeur digital ?
davidisherwood SoOff_H pas de mauvais esprit presducanal vous me copierez 100 fois create desire/connect with customer/close the sale
pbpbpbpb ça promet qualitativement ;-)
renault_fr Orange_France GroupeLaPoste hâte de pouvoir bosser sur la nvlle version de #RLink
ArvalSmartXP_FR frenchweb …voila la prochaine etappe pour transformer la voiture en #SmartPhone à 4 roues:#FuturMobility #SmartCities
Woaw, entre les voitures de Google qui conduise toute seul et celle lâ on arrête pas le progrès !
Vivement que toutes ces technologies soient accessible au grand publique !
Sébastien de http://www.cartegriseminute.fr