L’Américain Dropbox, le Chinois Xiaomi, et l’Allemand Zalando valorisés plus d’un milliard de dollars
Le Wall Street Journal a mis en ligne un classement des startups valorisées en milliards de dollars. Sans surprise, on retrouve en tête du palmarès Dropbox qui, en levant récemment 250 millions de dollars, a vu sa valorisation bondir à plus de 10 milliards de dollars. « Fondé en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, le service de stockage en ligne revendiquait plus de 175 millions d’utilisateurs en septembre 2013. Deux ans plus tôt, il avait déjà réalisé un tour de table de 250 millions de dollars, notamment auprès de Goldman Sachs et Sequoia Capital » écrivions-nous au moment de l’opération. Au coude à coude, arrive Xiaomi, le fabricant de mobile low-cost chinois, qui joue dans la même cour depuis sa levée de fonds survenue au mois d’août 2013, qui a plus que doublé sa valeur.
Extrait de l’article « The Billion-Dollar Startup Club », par le Wall Street Journal
Spécialisée dans l’analyse de données, Palantir fondée en 2004 par des anciens de PayPal et de l’Université de Stanford, ferme le trio grâce à son tour de table de plus de 107 millions de dollars en décembre dernier. Le Chinois Jungdong arrive en quatrième position avec 7,3 milliards de dollars [lire notre interview de novembre 2013 : Jingdong: « l’expérience premium est notre priorité », ndlr]. Pour rappel, les rumeurs courent concernant une probable introduction en bourse sur le marché américain cette année.
Première société européenne du classement, l’Allemand Zalando, spécialisé dans la vente de chaussures, arrive cinquième, juste devant SpaceX, la firme fondée par Elon Musk, co-fondateur de PayPal. Arrivent ensuite Spotify, Pinterest, le géant des véhicules avec chauffeurs Uber (2,8 milliards de dollars) et Square, co-créé en 2009 par Jack Dorsey de Twitter.
Côté e-commerce, le Chinois Vancl, qui commercialise des vêtements bon marché, a levé 100 millions de dollars le novembre 2013 et affiche une valorisation supérieure à 3 milliards de dollars, malgré quelques couacs financiers [lire : Le Chinois Vancl, spécialiste de l’habillement bon marché, lève 100 millions de dollars, ndlr]. Figure également Fab.com, qui a racheté le Français MyFab l’an passé, Gilt Group ou encore Airbnb. Niveau hébergement de données, sont présents Nutanix – avec 1 milliards de dollars après une levée de fonds de 100 millions de dollars, un peu moins de cinq ans après sa création -, Purestorage ou encore le fameux Box.com.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024