EXCLUSIF – Mazeberry, spécialiste de l’analyse des coûts dans l’e-commerce, lève 200 000 euros
L’opération a été réalisée auprès du fonds d’amorçage Network Finances
Frenchweb : Vous annoncez une levée de fonds de 200 000 euros auprès de Network Finances. Comment s’est déroulée l’opération ?
Thibaut Lemay : Grâce à ce tour de table, Mazeberry se dote de toutes les ressources et qualités nécessaires pour poursuivre sa croissance. J’ai contacté Network Finances au cours de l’été 2013, puis rencontré plusieurs membres de l’équipe dès septembre. Après avoir présenté le projet en comité d’investissement, tout s’est enchainé rapidement pour boucler cette première levée de fonds en ce début d’année 2014.
J’ai choisi Network Finances car c’est, à mon sens, le fonds d’amorçage par excellence pour mon activité. Le deal n’était pas de signer uniquement un chèque, NF m’a présenté à un « parrain », c’est-à-dire un entrepreneur web expérimenté qui a déjà rencontré les problématiques de croissance et de développement auxquelles Mazeberry est confrontée aujourd’hui. C’est clairement ce mix, parrainage et capital, qui m’a motivé à poursuivre l’aventure Mazeberry avec Network Finances. C’est une belle étape pour Mazeberry et c’est aussi le début de notre equity story.
Vous proposez une solution qui permet à vos clients de connaître leurs réelles performances e-marketing en analysant les parcours clients. Concrètement, comment avez-vous développé cette solution ? Quels sont les nouveautés à venir ?
Nous proposons un outil capable de générer des tableaux de bord spécifiques pour les e-commerçants car les solutions standards sont conçues pour tous les sites, institutionnels, mobiles et autres. Notre technologie est connectée aux solutions web analytics majeures (Google Analytics, AT Internet, Adobe, etc). Mazeberry retraite les données collectées par ces solutions tierces et permet aux e-commerçants de renseigner leurs données relatives aux coûts. Les traffic managers et directeurs e-commerce ont maintenant une seule interface pour le suivi des performances alors qu’avant ils devaient jongler entre plusieurs solutions et tableurs pour un résultat nettement inférieur.
Dès le début, nous avons attaché beaucoup d’importance à la présentation des rapports. Ainsi, nous sommes les seuls à générer des tableaux de bord au format « infographie ». Un style parfaitement adapté au partage d’un tableau de bord et en particulier pour les directions d’entreprise. Prochainement, nous déploieront notre infographie 2014. En parallèle, nous travaillons sur un module intelligent capable de rédiger des recommandations et ainsi poursuivre notre mission : simplifier l’aide à la décision sur les investissements publicitaires en ligne.
Vous êtes basés à Euratechnologies, à Lille où nous étions en novembre dans le cadre du Frenchweb Tour. Quel regard portez-vous sur la ville et sa région en matière de numérique, de startups et d’innovation ?
EuraTechnologies est un formidable écosystème pour créer et développer une startup. En 2010, quand j’ai décidé de créer ma société, je me suis présenté à la CCI qui m’a fortement invitée à aller « pitcher » mon projet à EuraTechnologies. J’ai intégré l’incubateur la semaine suivante et depuis, je profite du potentiel que m’offre la région. Nos premiers clients étaient en région à l’image du groupe 3 Suisses à Croix ou encore 123fleurs.com à Roubaix. Au sein de l’incubateur, j’ai fait de très belles rencontres, côtoyer chaque jour des entrepreneurs comme moi, passionnés par ce qu’ils font, fut un moment privilégié. Je ne compte plus les événements entre startupers auxquels j’ai participé depuis que j’ai démarré cette aventure mais à chaque fois, c’est l’occasion pour moi de parler de mon expérience aux nouveaux incubés et de recevoir des entrepreneurs plus expérimentés.
Autour de l’incubateur et des startups comme Mazeberry, gravite toute l’équipe d’EuraTechnologies qui a joué un rôle important dans cette levée de fonds. En effet, j’ai participé en mai 2013 à une formation en Silicon Valley co-organisée par EuraTechnologies et l’université de Stanford sur l’innovation et l’entreprenariat. En plus d’avoir passé un moment incroyable entre entrepreneurs, c’est lors de cette formation que j’ai démarré ce projet de levée de fonds.
[N.B. : Retrouvez l’intégralité de notre reportage vidéo sur
Euratechnologies et l’écosystème numérique lillois
sur notre page dédiée : Frenchweb Tour Lille 2013]
Fondateur : Thibaut Lemay
Date de création : avril 2011
Chiffre d’affaires : N.C.
Effectifs : 5 personnes
Société basée à : EuraTechnologies (Lille)