Etude: les chiffres du marketing direct et relationnel en 2010 sur et hors internet
L’UFMD, l’Union Française du Marketing Direct et France Pub viennent de publier un bilan des investissements en marketing direct et relationnel de 2010.
Une étude, réalisée auprès d’un très large panel d’entreprises, qui permet de mesurer l’évolution des dépenses dans les périmètres du marketing direct traditionnel (mailing, ISA, marketing téléphonique), Internet (liens, display, e-mailing) et marketing direct dans les grands médias.
- Premier enseignement, le marketing direct et relationnel après avoir connu une année 2009 difficile (-8,14%) voit sa croissance repartir (+ 3,35%), un taux plus important que celui de l’ensemble du marché publicitaire (rappel : +2,9%). Globalement, son poids est de 39% dans les trois grands médias (TV, presse, radio) soit une augmentation de 2 points vs 2009.
- Ce sont les catégories Internet (+8,6%) et marketing relationnel dans les grands médias (+10,1%) qui progressent le plus. Dans le détail pour Internet, la croissance se fait grâce au search (+9,6%) et au display (+12%), l’e-mailing perdant 5 points, en raison de l’amélioration des stratégies de ciblage et de fréquence d’envoi de la part des annonceurs.
- Les secteurs de la distribution, de l’automobile et de la finance assurance, traditionnellement les trois plus gros investisseurs en marketing direct et relationnel ont fortement augmenté leurs investissements en marketing direct et relationnel en 2010
L’étude pointe une forte proportion d’annonceurs (70 %) qui utilisent une communication ciblée autour des nouveaux outils de relation et de communication (internet mobile, blog, réseaux sociaux). Une tendance qui va vraisemblablement dégager de nouvelles perspectives d’évolution pour le marketing direct et relationnel.
L’UFMD, fédération d’associations professionnelles, institutions et écoles représentatives des différents intervenants du secteur, regroupe l’AACC, l’ARPP, la FEVAD, l’UDA, France GENEROSITES, le SNCD, La Poste, le CMD, l’IEMD et la MMA.
France Pub, département études de Groupe Hersant Média, produit depuis 15 ans des études sur la consommation, les médias et la proximité.
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