La startup du jour : Qwesteo, la borne qui mesure la satisfaction client dans les magasins en 1 clic
Pour ne pas être intrusif auprès des clients, la start-up fait le pari du « 1 client = 1 question = 1 clic ».
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Qwesteo, une solution développée par Evalandgo qui propose de mesurer la satisfaction client en magasin. Plus de détails avec Sébastien Lerouge, le président.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Sébastien Lerouge : En tant que concepteur de Evalandgo, une des applications du marché des enquêtes en ligne, nous sommes au cœur de la problématique du feedback client. Par mail, site Internet ou réseaux sociaux, cette solution permet de collecter des avis clients de manière simple, rapide et en temps réel.
Qwesteo est né d’un constat assez évident : il est très difficile de collecter du feedback client directement sur les points de vente physiques. En tant que consommateur, je me suis rendu compte que je n’avais jamais rempli un quelconque questionnaire de satisfaction souvent mis à notre disposition. Il fallait donc repenser la collecte d’avis client en magasin. Elle se doit d’être ludique et non intrusive. Les clients sont disposés à donner leur avis mais ne veulent ni être harcelés, ni que cela leur prenne du temps.
Les tablettes Qwesteo permettent de satisfaire ce paradoxe en leur posant une seule question personnalisée, simple et rapide, directement dans le point de vente. Le client répond spontanément de manière autonome et libre : « 1 client = 1 question = 1 clic ». Les tablettes intelligentes sont connectées en temps réel sur des serveurs qui affichent les questions les plus pertinentes en fonction des réponses précédentes.
L’application Qwesteo se charge ensuite de recompiler automatiquement les données et de produire un rapport d’analyse complet. En enregistrant en moyenne 30% de taux de clic sans incitation, Qwesteo offre une très grande puissance de collecte de feedback client « à chaud ».
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Dans un contexte de compétition de plus en plus grande et l’arrivée de nouveaux canaux de consommation comme l’ e-commerce, les magasins physiques sont amenés à repenser leur manière d’attirer les clients en magasin. Anciennement centrés sur l’offre de produit, ils s’orientent aujourd’hui vers une approche basée sur l’expérience consommateur. Comprendre le consommateur est donc plus que jamais stratégique.
On ne peut améliorer que ce qui peut être mesuré. Il y avait jusqu’à aujourd’hui deux grandes méthodes pour évaluer la satisfaction client: Les clients mystères et les enquêtes sortie point de vente. Qwesteo apporte une troisième approche. Celle de la collecte en continue « à chaud ». Elle offre ainsi la possibilité de suivre l’opinion des clients de manière très précise et ainsi d’ajouter des indicateurs de satisfaction client dans le pilotage de l’activité au quotidien.
Grande distribution, franchises, restauration, hôtellerie, services publics, concessionnaires… Tous les secteurs sont concernés. Qwesteo s’adapte également à tous les types d’évaluation, de campagnes commerciales ou d’opérations ponctuelles : évaluation du SAV, lancement de produits, salons, etc. Son interface permet de compiler l’ensemble des données de toutes les bornes pouvant être réparties sur plusieurs points de vente, dans plusieurs régions ou pays. Les bornes sont pilotables à distance depuis n’importe où dans le monde, sans intervention physique.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre service inclut la borne (3G/ WIFI) et l’accès illimité à l’interface de pilotage et de reporting à partir de 110€ par mois.
Qui sont vos compétiteurs ?
HappyOrNot.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Faire un produit dédié au retail….et rien d’autre. Qwesteo est ultra spécialisé sur cette cible. Il y a une tendance naturelle à vouloir trouver d’autres usages ou déclinaisons au risque d’en perdre notre seul objectif : proposer une solution fiable, peu couteuse et redoutablement efficace pour évaluer la satisfaction client sur point de vente.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Notre expertise en analyse de données qui nous permet de transformer des données brutes en indicateurs business simples et pertinents pour des opérationnels.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Inventer, c’est penser à côté » Albert Einstein.
Fondateurs : Sébastien LEROUGE et Yoann TSOBANOGLOU
Investisseurs : N.C.
Date de création : 2010 pour Evalandgo et 2013 pour Qwesteo
Nombre de salariés : 11
Chiffres d’affaires : N.C
Société basée à : Montpellier
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Intéressant mais pour être franc pas forcément nouveau, juste 2 questions:
1- comment gérer la fraude? (problème récurrent lorsqu’il s’agit d’évaluer la satisfaction clients pouvant être lié aux équipes)
2- comment gérer le problème de localisation du device?(sur une grande superficie il serait nécessaire d’avoir plusieurs tablettes donc surcout?)
Question bonus: cette solution est déployable que de manière régionale, nationale ou bien mondiale (imaginons déjà le technicien en charge d’aller installer la borne au fin fond du Chili, ça va faire chère l’aller/retour)?
@stephaneB
Bonjour
Stéphane,
D’expérience
les équipes des points de vente sont très favorables à cet outil, totalement
autonome. Il est souvent accompagné de réactions positives des clients, ce qui
améliore l’interactivité avec les équipes. Par ailleurs, les éventuels clics à
visée d’orienter les réponses sont lissés par le très grand volume de réponses
collectées.
Pour les
grandes surfaces de vente il est effectivement possible de déployer plusieurs
tablettes. Chacune étant identifiée il est alors possible de faire tourner des
questions communes sur toutes les tablettes et/ou des questions spécifiques à
chacune. Par exemple, si une borne se trouve au rayon « produits frais »
elle pourra poser des questions spécifiques à ce rayon que ne poseront pas les
autres bornes placées ailleurs. Il est également très facile de déplacer une seule
borne au sein des différents espaces d’un magasin . Cela se fait en 1 min par
l’intermédiaire de l’interface de pilotage web.
Concernant
le déploiement international de l’appareil, notre système est « plug-and-play ».
Il n’y a pas besoin de technicien pour l’activer. Il suffit de le brancher !.
Nos bornes peuvent donc s’expédier facilement partout dans le monde. C’est une
solution très souple et légère. De plus il y a aussi des possibilités de
dissocier l’application du hardware et donc d’installer Qwesteo sur des
systèmes existants. Donc ça ne pourra pas être la bonne excuse pour aller visiter le Chili :)
Cordialement,
Sébastien
Ca fait plaisir de voir 2 startups de Montpellier mises en avant en 2 jours sur FrenchWeb ! Si ca pouvait motiver davantage de monde à créer des entreprises dans la région ;)
Il y a aussi MyReactions, qui m’a l’air similaire mais peut être plus personnalisable: http://myreactions.fr