La start-up du jour : Trencube, le capteur qui analyse les flux piétons des magasins physiques
Une fois branché sur une prise électrique, le boîtier ne nécessite aucune connaissance technique.
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Trencube, une start-up toulousaine qui édite un capteur mesurant et analysant les flux piétons devant les enseignes physiques. Plus de détails avec Guillaume Lebret, co-fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Guillaume Lebret : Mon métier et ma passion d’origine est le web et l’utilisation des technologies pour développer une audience et les ventes (améliorer les taux de conversion, réduire les rebonds…). Puis, en 2013, j’ai réalisé qu’en détectant des smartphones dans des magasins, on obtenait les mêmes types de données qu’avec Google Analytics.
L’idée était née : apporter aux commerces physiques les mêmes armes que ceux des e-commerces. Nous avons donc développé un boîtier qui permet de détecter et d’identifier les smartphones aux alentours.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Trencube permet de collecter, mesure et utiliser les données sur le comportement client… dans le monde réel. Le commerçant va disposer de données objectives qui vont lui permettre d’optimiser la gestion de son commerce.
La connaissance du trafic devant la vitrine permet d’ajuster ses plannings d’équipes. La détection de clients qui entrent dans le magasin et qui n’étaient jamais passés auparavant dans la zone (une gallerie marchande par exemple) permet de mesurer l’impact d’une campagne de communication.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous mettons à disposition des boitiers qu’il suffit de brancher sur une prise de courant (ils se paramètrent tout seuls). Le commerçant, le responsable de secteur ou le gérant peut alors visionner ses chiffres sur notre outil en ligne. Nous facturons l’accès à notre outil en mode SaaS. Les offres démarrent à 64 euros par mois et sont sans engagement.
Qui sont vos compétiteurs ?
Nos compétiteurs sont toutes les sociétés qui mesurent le trafic dans le monde « réel ». Beaucoup de solutions lourdes existent, à base de caméra thermiques, de capteurs infrarouges. Je vous laisse imaginer les tarifs et les travaux et réglages nécessaires…
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
On nous compare souvent aux compteurs qui existent à l’entrée des magasins ou musées. Nous ne comptons pas les clients, nous détectons les flux de clients et de passants en les identifiant de façon unique et anonyme. C’est pour cela que nous pouvons dire combien de temps passent les clients en magasins ou encore combien de jours ils mettent à revenir.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Il nous a fallu rendre la mise en service de notre boîtier très facile pour les commerçants. Nous avons supprimé le câble ethernet des premières versions en rendant notre objet connecté via l’utilisation des puces M2M. Il ne reste plus qu’une prise de courant à brancher…
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Notre atout est d’être le premier boîtier de détection que vous pouvez vous procurer directement en ligne. Le coût d’utilisation est très compétitif. Un commerce qui exploite les données fournies va pouvoir dégager des économies et des gains au minimum 10 fois supérieurs.
Fondateurs : Guillaume Lebret, Guillaume Denis, José De la O, Louis-Jacques Virgona
Investisseurs : aucun
Date de création : octobre 2013
Nombre de salariés : 3
Chiffres d’affaires : aucun en 2013
Société basée à : Toulouse
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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frenchweb il parait que lappli TrendCube a plante pret de chez coletteparis
si j’ai bien compris @trendcube détecte le wifi des smartphones. Quel pourcentage des visiteurs a son wifi activé en permanence?
jujuberBonjour:
« On dénombre désormais plus de 24,1 millions de possesseurs de
smartphones, soit 44,4% de la population française de 11 ans et plus,
selon le baromètre trimestriel réalisé par la Mobile Marketing
Association France, »
Environ 60 à 80% des téléphone ont leur wifi d’activé.
Ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années futures, l’interaction en magasin devenant de plus en plus importante.
Une bonne base pour fournir des analyses sur le comportement des clients en magasin!
Merci @Trencube pour cette réponse claire et précise! très smart comme solution
Est-ce que c’est la même chose que http://www.density.io/ ?
Super concept ! Je vous twitte :