CCI Normandie : « en Normandie, 9 entreprises sur 10 ont moins de 5 salariés »
FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.
Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.
Interview de Frédéric SAFFROY, Responsable Pôle Economie Numérique de la CCI Normandie
FrenchWeb : Vous êtes responsable du pôle économie numérique de la CCI Normandie, pourriez-vous nous camper le panorama du numérique en Normandie?
Frédéric SAFFROY : 3 500 établissements, 20 600 emplois ; 9 entreprises sur 10 ont moins de 5 salariés
La filière normande compte des actifs en emploi plus jeunes que dans les autres secteurs et semble ainsi peu touchée par la problématique du vieillissement (la filière compte 223 jeunes de moins de 30 ans pour 100 actifs de plus de 55 ans).
La filière se distingue également par la qualification plus élevée de ses emplois. 69 % des actifs sont à minima titulaires du Baccalauréat (contre 47 % en moyenne en Normandie)
Quelques points marquants du numérique en Normandie :
- un tissu de très petites entreprises ;
- une dynamique de création d’activité supérieure à la moyenne nationale ;
- une localisation des activités selon une logique métropolitaine avec notamment deux dossiers concourant au label « Frenchtech » :
- Caen (Pôle de Compétitivité TES, Territoire labellisé « leader du mobile sans contact » par le MINEFI)
- Rouen (Seine Innopolis : 10 000 m2 de pépinières dédiés au TIC par l’Agglo de Rouen, cluster web, projet de Cantine)
- des actifs plus jeunes et plus qualifiés que dans les autres secteurs normands ;
- une offre de formation riche, particulièrement dans le supérieur ;
- une filière animée par de nombreux réseaux d’acteurs ;
- création d’un évènement fédérateur Normandigital en avril 2014 sous l’impulsion du Club TIC Normandie, initiateur d’une fédération de l’éco-système numérique à l’échelon normand ;
- présence depuis 2 ans d’un stand sur le salon e-commerce sous l’initiative de l’association Normandy Web Expert ;
- missions d’entreprises normandes au CES Las Vegas.
Quels sont les enjeux pour les entreprises et leurs collaborateurs en terme de transformation numérique?
Aujourd’hui les entreprises de Normandie ont massivement impulsé la transition numérique dans leurs activités. Cependant dans près d’une entreprises sur 2, le chef d’entreprise s’occupe seul de l’informatique et d’internet et dans une très large majorité de cas, il s’est « formé sur le tas ». Une des clefs de la réussite des projets de transformation numérique réside dans la capacité à faire du numérique un investissement stratégique.
Les enjeux sont importants si on se positionne à l’échelle de filières industrielles en Normandie :
- le numérique au sens large et toutes les applications rendues possibles par le numérique sont devenus aujourd’hui des outils de développements primordiaux pour toutes les structures membres de la filière AéroEspace. C’est en premier lieu un vecteur de commercialisation ;
- en Haute-Normandie, près de 200 sociétés appartiennent à la filière de l’emballage. Le numérique modifie considérablement l’environnement de cette filière : de l’éco-conception à l’emballage intelligent en passant par le protypage, toute la chaine de valeur est impactée.
Pourriez vous détailler l’exemple de transformation d’une entreprise locale en particulier ?
Modification de la relation commerciale pour des PME : Identification de nouveaux marchés à l’international pour Proxipi (sécurité industrielle) via LinkedIn, communiquer avec ses clients à distance via JoinMe pour Wellcom Industrie (Agence de Publicité).
Parfois le numérique transforme complètement l’entreprise : Gabel, une imprimerie de labeur crée en 1947, a pris le virage depuis 5 ans le communication multi-canal en développant une offre complète cross-média. Le papier a joué un rôle de passerelle vers des supports interactifs tels que le web et le mobile. Les produits proposés portent sur une offre d’outils dédiés au marketing synchronisé.
Quels sont les principaux dispositifs mis en oeuvre par la CCI Normandie en matière d’emploi dans le numérique ?
- Sensibiliser : animations de conférences lors de Semaine des métiers du numérique du 10 au 21 février dernier avec la Région Haute-Normandie qui ont permis de sensibiliser une centaine de collégiens sur l’impact du numérique dans les métiers traditionnels : « L’innovation dans les technologies : Et si votre métier consistait à inventer le monde de demain ?
- Connaître : animation d’un observatoire des usages professionnels dans les entreprises pour comprendre et identifier les « trous dans la raquette » et les pénuries actuelles et à venir.
- Informer et accompagner : développer l’apprentissage avec un réseau d’interlocuteurs dédiés dans chaque CCI de Normandie, un site dédié et accompagner les entreprises sur les contrats aidés, particulièrement les contrats de génération.
- Former: nombreuses formations dispensées dans les écoles (Ecole de Management, ESIGELEC…), dans le cadre de la formation continue (Ecole Normande du Numérique, CCI & Caux, …) des salariés et des demandeurs d’emplois.
Le numérique est abordé par les CCI de France comme le support du développement de tous les secteurs d’activité, aussi est-il une priorité dans les actions d’appui aux entreprises.
Suivre l’actualité des CCI :
Twitter: @ccifrance
Site Web: cci.fr
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024