[#SENFW] 7 sites à consulter avant un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est un passage obligé pour tous les candidats à un poste. C’est une occasion unique de démontrer de vive voix à son futur employeur sa motivation et ses compétences, mais il reste encore mal maitrisé par les candidats. Pourtant un petit travail en amont permettrait pour la plupart d’entre eux de déjouer les pièges des entretiens.
Petit récapitulatif des 7 sites à consulter avant un entretien d’embauche.
#1 Le site de l’entreprise
Consulter le site de l’entreprise va vous permette de mieux appréhender votre entretien en assimilant le b.a-ba des informations clefs, parmi elles on retrouve :
- Le domaine d’exercice, le positionnement stratégique et les produits clefs
- L’organigramme de la société, les effectifs, et le fonctionnement hiérarchique interne
- La culture de l’entreprise et l’image qu’elle souhaite véhiculer
Ces informations vous permettront de mettre en place un discours plus percutant au cours de l’entretien, en corrélation avec les valeurs de l’entreprise.
#2 Les sites concurrents
Pour disposer d’une vision complète du secteur d’activité, il est nécessaire également de se renseigner sur la concurrence de l’entreprise.
Il est important de savoir déceler les points forts et faibles de ce marché et des concurrents pour avoir également au cours de l’entretien une force de proposition sur ce que vous pouvez concrètement apporter à l’entreprise.
#3 La presse
La presse permet d’avoir une vision plus ou moins objective de l’entreprise, vous pouvez ainsi prendre conscience :
- De ces faiblesses : mauvaise presse, badbuze, etc. et ainsi orienter le discours et préparer vos connaissance en gestion de crise
- De ces forces et des points stratégiques sur lesquels l’entreprise cherche à communiquer
#4 Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont souvent les vecteurs d’une communication de proximité de l’entreprise avec ses auditeurs.
Une occasion ainsi de prendre conscience des valeurs de l’entreprise, mais également du ton utilisé et du dress code des employés pour ne pas commettre de faux pas lors de votre entretien.
#5 Les bilans comptables
S’assurer de la pérennité d’une entreprise avant de quitter un poste dans son lieu de travail actuel est un bon réflexe, vous pouvez ainsi consulter les rapports annuels des entreprises mais également sur certains sites leur bilan comptable.
#6 Le profil du recruteur
Googliser le profil de votre recruteur est une chose importante, elle vous permettra de vous renseigner sur son parcours et donc d’anticiper un minimum les questions auxquelles vous serez confrontée ( plutôt techniques, comm, etc.). De plus, vous pourrez repérer son physique et ainsi le reconnaître plus aisément à votre arrivée pour l’entretien, enlevant par la même occasion un facteur de stress.
#7 Sa veille personnelle
Soignez votre e-reputation ! Comme vous, l’employeur a probablement fait ses recherches sur votre profil avant l’entretien, mettez en place des outils de veille personnelle sur votre nom et googliser vous fréquemment pour être certain que celle-ci est irréprochable !
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024