Musique: Spotify s’offre le moteur « big data » The Echo Nest
Le service de streaming musique né en Suède vient de s’offrir une plateforme de découverte musique basée sur un puissant moteur de recommandation.
Le montant de la transaction n’est pas communiqué par la startup d’origine suédoise. L’acquisition fait suite à des accords déjà passés ensemble par le passé enyre les deux startups. En mars 2012, The Echo Nest et Spotify ont partagé leurs API pour permettre aux développeurs de l’application Spotify de puiser dans la technologie de The Nest. En mars 2013, Microsoft, Spotify, et la startup acquise oont créé Mixshape, un outil visuel qui trie automatiquement les playlists basées sur les caractéristiques de titres musique. L’API Spotify/The Echo sera par ailleurs toujours accessible à la communautés de développeurs .
The Echo Nest a recours à la technologie du machine learning pour identifier, via des quantités de données massives, la musique préférée de l’auditeur, et lui recommande ainsi les prochains titres. Le moteur The Echo Nest est par ailleurs capable de prédire la musique que vous souhaitez écouter.
Pour Daniel Ek, CEO de Spotify. “Nous sommes hyper attachés à créer la meilleure expérience utilisateur (…) Ça passe par le fait de bâtir la meilleure plateforme de musique « intelligente » au monde », indique le patron. Il est vrai que Spotify s’offre une petite longueur d’avance sur ses concurrents, on peut imaginer que la technologie va optimiser la recommandation musicale sur sa plateforme.
The Echo Nest commercialise par ailleurs sa technologie pour des radios de marques et des médias: Clear Channel, MOG, Rdio, SiriusXM, BBC.com, Foursquare, MTV, Twitter, VEVO, Yahoo!, Nokia, Coca-Cola, Intel, Microsoft, Reebok. La base de clients atteint plus de 100 millions de fans de musique chaque mois, par plus de 400 applications et sites alimentés par The Echo Nest.
The Echo Nest a été co-fondée par deux docteurs diplômés du MIT. Les équipes vont rejoindre celles de Spotify dans les jours qui viennent à San Francisco.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024