Assises Européennes du Financement des Entreprises
Le mardi 22 avril de 9h à 19h
Vitrine de l’excellence entrepreneuriale européenne, les Assises Européennes du Financement des Entreprises (AEFE) réunissent entrepreneurs, banquiers, financiers et pouvoirs publics et permettent ainsi à chacun de mieux appréhender les tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, notamment des PME-ETI.
Quand ?
Le mardi 22 avril de 9h à 19h
Où ?
Hôtel de Région Rhône Alpes,
1 Esplanade François Mitterrand
69002 Lyon
L’Europe dispose d’un vivier exceptionnel d’entrepreneurs, appelés à devenir le moteur principal de la croissance et de l’emploi. Pour les PME-ETI, l’élargissement de l’offre de financement, via de nouvelles initiatives européennes et la diffusion des meilleures pratiques nationales et régionales dans ce champ, seront la clé de la reprise de l’investissement et, in fine, du retour de la croissance.
De nombreuses mesures ont été lancées en France et en Europe pour faciliter le financement des entreprises : le PEA-PME, le capital-investissement d’entreprises (« corporate venture »), la simplification du financement participatif (« crowdfunding »), le renforcement du groupe BEI, la mise en place des fonds de dettes… Toutes ces mesures soulignent une ambition qui dépasse le cadre national et c’est bien au niveau européen que se construiront une Bourse des entrepreneurs, une nouvelle relation entre groupes industriels et entrepreneurs, un marché d’obligations pour les PME-ETI et que se dégageront les futurs leaders du « crowdfunding ».
Innovation dans le financement donc, mais aussi financement de l’innovation, car innover est une obligation de plus en plus ardente pour les entreprises dans tous les secteurs, et non plus seulement les « start-ups » ou les entreprises de haute technologie. C’est dans cette perspective que la deuxième édition des Assises, parrainées par le ministère de l’Economie et des Finances et le groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), en partenariat avec le conseil régional de Rhône-Alpes, vous offrira les témoignages d’entreprises et de nombreux décideurs publics. Elle illustrera la convergence des approches de l’Europe, des états nationaux, dont la France, et des régions au service des entrepreneurs.
Des personnalités de haut niveau, politiques, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, venus des institutions européennes et des différents pays de l’Union et de leurs régions viendront confronter leurs expériences respectives afin d’illustrer l’évolution des outils de financement d’entreprises en Europe, notamment autour des thèmes suivants:
- L’articulation des initiatives régionale, nationale et européenne au service du financement: Comment optimiser l’action publique à ses différents niveaux (régions, France, Europe) et l’intervention des acteurs du financement privé des PME-ETI (système bancaire, Bourse, capital-investissement) ?
- La mobilisation des groupes industriels et des investisseurs en appui à l’innovation des chercheurs et des entrepreneurs : Comment le capital-investissement d’entreprises et le capital-risque confortent-ils les outils publics de financement de l’innovation (Horizon 2020, Cosme, Natura 2000, BEI, FEI, bpifrance, Ademe…) ?
- L’accès des PME-ETI aux nouveaux dispositifs de financement en fonds propres : Bourse et PEA-PME ; capital-investissement d’entreprises, financement participatif des entreprises (« equity crowdfunding »), capital-risque et capital-développement, incubateurs et réseaux,…
- Le potentiel des nouveaux outils de dette: Obligations, placements privés, développement de l’affacturage et financement participatif du poste client, « debt crowdfunding »…
- Une illustration pratique : quel financement de la filière européenne de la micro-électronique ?