Mais où sont les Facebook et Twitter des grandes marques ?
Une étude BrightEdge réalisée sur 200 grandes marques du classement Fortune 500 montre que dans 70% des cas les pages Facebook et Twitter de ses entreprises n’apparaissent pas dans les 20 premiers résultats de recherche de Google. Autrement dit, elles sont quasiment invisibles aux yeux des internautes qui vont rarement au delà des 10 premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Alors que ces grandes marques investissent désormais des sommes conséquentes pour le développement de leur présence sur les réseaux sociaux, BrightEdge s’étonne qu’elle ne se donnent pas les moyens de promouvoir leurs pages grâce à une véritable stratégie SEO (c’est son métier, ça tombe bien !)
Pour nuancer, l’étude ne parvient quand même pas à trouver un lien entre le ranking et le nombre de followers sur Facebook. Par exemple, un fabricant d’appareils photos a 160 000 likes mais est absent des 20 premiers résultats de recherche pendant qu’un constructeur automobile est présent dans le top 10 avec un peu plus de 17 000 fans. Dans le détail, les commerçants sont plus malins que les sociétés du secteur de la finance ou de l’assurance pour affiner leur ranking Google.
Nous avons fait le test en France avec 5 grandes marques reconnues pour leur présence active sur les réseaux sociaux: Aubade, Citroën, Renault, Air France et Bouygues Telecom. Le constat n’est pas loin de ce que pointe l’étude:
- Pour les 4 premières, aucun résultat dans les 20 premiers sur Google. Seul Bouygues Telecom arrive à placer son Twitter dans les 10 et son Facebook dans les 20.
- Présence de Twitter et Facebook en homepage du site officiel: mention spéciale pour Air France et Bouygues Telecom qui intègrent deux petits logos (qui ne vous sauteront pas aux yeux pour autant…). Aubade et Citroën se contentent de Facebook. On cherche en vain la moindre mention sur la homepage de Renault.
En résumé, trop peu de visibilité sur les sites officiels, voire aucune, mais ça n’empêche pas Bouygues Telecom de faire exister sa présence sociale sur Google. Peut-être besoin d’un petit audit SEO donc pour les grandes marques… en attendant que le nouvel algorithme de Google Panda ne vienne bousculer tout ça !
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Vous avez mal vu ! Les logos FB et Twitter sont bien sur la home http://bouyguestelecom.fr ! En haut à droite, sous le mot « Assistance ».
En effet, article très intéressant et complet !
Merci :)
Pour être complet il est nécessaire de rajouter qu’il est plus difficile de positionner une fanpage facebook dans les SERP de Google q’un compte twitter par exemple.
Pareil pour Renault, les logos Facebook, Twitter, YouTube et Flickr visibles sur la page d’accueil de http://www.renault.com (en bas à droite)
Pareil pour Renault, les logos Facebook, Twitter, YouTube et FlickR sont visibles en page d’accueil de renault.com (en bas à gauche)
@thomas, sur le site grand public http://www.renault.fr rien de rien.
sur le site corporate, ok on ne peut pas les louper.