Amazon réfléchirait à un service de streaming vidéo gratuit pour contrer Netflix et YouTube
Amazon pourrait collecter davantage de données sur ses utilisateurs…
Amazon réfléchirait à un nouveau service de vidéo à la demande (VàD). Mais alors qu’il avait jusqu’à présent fait le pari du payant – avec notamment une offre à 99 euros par an pour un abonnement « prime » – le géant américain de l’e-commerce expérimenterait à une nouvelle formule proposée gratuitement aux consommateurs pour la vidéo et la musique-vidéo en ligne. Un modèle économique qui serait financé par la publicité lorsqu’un internaute visite son site Internet rapporte le Wall Street Journal.
La firme de Seattle pourrait ainsi rivaliser davantage avec le mastodonte américain Netflix – qui devrait bientôt débarqué en France – ou YouTube, souvent utilisé pour l’écoute de musique en ligne. Le quotidien, qui rappelle que YouTube a généré 5,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an passé grâce à la publicité, précise que proposer un tel service gratuitement aurait un autre avantage de taille pour Amazon : collecter des donnés plus nombreuses sur les goûts et les préférences des utilisateurs, et proposer des publicités toujours plus ciblées.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024