VivaSanté ( Juvamine, Urgo, Mercurochrome) pilote désormais la start-up Fly-n-Sense, spécialisée dans les drones civils
Le marché des drones est en forte croissance, « un potentiel de 300 millions d’euros d’ici quatre à cinq ans »,pour Guirec Le Lous, membre du directoire de VivaSanté.
Le groupe VivaSanté vient de prendre une participation majoritaire dans la start-up bordelaise Fly-n-Sense. Le groupe français qui commercialise notamment des produits comme Urgo, Juvamine, Humex ou Mercurochrome, veut mettre la main sur une pépite, et prendre des parts de marché, notamment à l’international : « Nous cherchions en dehors de la santé un marché naissant, à fort potentiel, avec de fortes barrières à l’entrée, dont la R&D », explique Guirec Le Lous de VivaSanté.
C’est donc dans le secteur des drones, et plus particulièrement des mini-drones civils que le groupe investit. La start-up Fly-n-Sense conçoit et produit des drones autonomes et « multi-missions ». Elle développe par ailleurs des systèmes embarqués (autopilote, centrale inertielle,…) et des capteurs sur-mesure, elle fournit aussi des prestations de conseil et de maintenance des systèmes. L’entreprise oeuvre dans plusieurs secteurs: dans les domaines de la sécurité civile (pompiers d’Aquitaine), de la surveillance d’autoroute (EGIS), de la viticulture (Vitivista), en France
et à l’international (Europe et Amérique du Nord). Fondée en 2008 par Christophe Mazel et basée à Mérignac, Fly-n-Sense emploie aujourd’hui 11 personnes. Son ambition sur l’international avait déjà été affichée lors d’une levée de fonds de près d’un million d’euros en mars 2013. Mais la levée n’a sans doute pas encore suffi à attaquer le marché, dopé par Parrot et d’autres acteurs industriels. L’entrée de VivaSanté pourrait accélérer la course, le groupe a réalisé l’an dernier 500 millions de chiffres d’affaires, et emploie 2300 salariés.
Image de Une : Cedalma.com
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024