La start-up du jour : EanFind, un comparateur pour trouver le meilleur prix d’un produit en Europe
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir EanFind, une start-up qui propose un comparateur de prix au niveau européen. Plus de détails avec Jean-Christophe Janicot, le fondateur.
Frenchweb :Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Jean-Christophe Janicot : Cela fait 13 ans que j’ai lancé touslesprix.com, et plusieurs années que je pense à internationaliser cette solution de comparaison de prix. Finalement, il a fallu me rendre à l’évidence : touslesprix.com est trop adapté au marché français et difficilement portable ou transformable pour d’autres pays. C’est la raison pour laquelle, il a fallu plancher sur une solution différente et totalement indépendante : EanFind.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
L’idée de base était de se lancer à l’international, mais pas à n’importe quel prix et … , surtout pas de la même manière que les autres. Je pense que nous avons trouvé la bonne façon, en innovant sur ce marché. Nous avons repoussé les frontières du E-commerce en donnant, la possibilité à n’importe quel utilisateur européen de commander facilement dans un pays différents du sien.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent?
En fonction de tel ou tel marchand, nous touchons une commission au clic (quelques centimes à chaque clic), ou au pourcentage sur les ventes (la rémunération s’effectue alors parce que l’utilisateur commande le produit sur lequel il a cliqué).
Qui sont vos compétiteurs ?
Tous les comparateurs de prix actuels, y compris touslesprix.com sur le marché français. Mais à la différence des autres, nous proposons le meilleur prix d’un produit donné en Europe, et sur ce point précis, il n’y a pas de concurrence – cela n’existe pas.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
A des marchands d’e-commerce ou des places de marchés. Nous recevons régulièrement des appels d’utilisateurs qui souhaitent avoir des renseignements sur l’achat de tel ou tel produit : alors qu’il est impossible de commander sur un comparateur de prix, cela le devient sur une place de marché.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le nombre de données. Lorsque vous lancez un site internet et que vous n’avez pas non plus un compte bancaire de plusieurs millions d’euros, vous essayez de maitriser au minimum les couts de développement, et d’hébergement de votre futur site.
La principale difficulté était donc de proposer à l’utilisateur 60 millions de fiches produits, accessibles rapidement, sans exploser le budget serveur et hébergement. Nous avons exploré et testé de nombreux hébergeurs en 2013 et je pense que nous avons trouvé un des meilleurs.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
La comparaison multi pays que l’on propose.
Quelle est la personnalité qui vous inspire ?
Les personnes qui réussissent m’inspirent.
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« […] nous proposons le meilleur prix d’un produit donné en Europe, et sur ce point précis, il n’y a pas de concurrence – cela n’existe pas. »
C’est faux. Mr Janico connaîtrait-il mal son marché, ou erreur volontaire? Il suffit de regarder ce que propose Idealo…Il y a bel et bien comparaison de prix sur toute l’Europe.