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Les 10 commandements de l’attaché(e) de presse numérique par Séverine Godet

Dans le cadre d’une formation que j’anime pour le Celsa, "Réussir des relations presse 2.0", je vous propose de participer à l’établissement des 10 règles ou commandements de l’attaché(e) de presse numérique. Pourquoi ce billet en mode participatif? Parce que pondre 10 règles tout seul irait à l’encontre d’une des règles de l’internet qui est la force de la communauté (commandement n°9). Et parce que les attaché(e)s de presse et consultants en communication vivent tous à leur manière la transformation de leur métier liée à la digitalisation de la communication, l’explosion des réseaux sociaux et l’accélération du rythme de l’information. Alors partageons nos bonnes pratiques !

Voici donc 10 commandements pour les RP 2.0, basés sur ce que j’ai pu observer dans mon quotidien, mais qui ne demandent qu’à être enrichis de vos commentaires. Et puis d’abord on va se tutoyer parce qu’on fait la guerre numérique ensemble :

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  1. Tu seras facilement trouvable avec ton identité

Avec une présence claire sur les réseaux sociaux et les points de présence de ta marque/entreprise/client (par exemple ta bio Twitter). Parce qu’ainsi tu feras gagner du temps de "factchecking" et "recherche email désespérément" aux journalistes à la recherche d’un point d’entrée fiable et d’une info fraîche.

Bio Twitter claire, nette et précise, avec les hashtags qui vont bien.

Clair, net, précis avec les hashtags qui vont bien.

  1. Tu écouteras avant de parler

Une bonne veille sur Internet et les réseaux sociaux est la clé d’une bonne communication, et d’une bonne réactivité pour anticiper les crises. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Ci dessous le cauchemar de la veille H&M avec cette boulette de communication qui a fait atterrir un mail interne dans la boite mail d’un journaliste des Observateurs de France24.

Le cauchemar tout de tout communicant : envoyer un mail interne confidentiel à un journaliste.

Le cauchemar tout de tout communicant : envoyer un mail interne confidentiel à un journaliste

  1. Tu seras une source fiable d’information et tu ne spammeras point

La qualité avant la quantité = valeur ajoutée. La bonne info par le bon canal à la bonne personne au bon moment. Et on a dit pas de spam!

  1. Tu ne mentiras point et ne voleras point

Ethique et netiquette, car sur Internet tu laisses des traces derrière toi… Si un contenu (texte, photo, tweet) a un auteur : tu le créditeras. Pour en savoir plus sur les photos libres de droits et les droits d’auteur : un article bien fait sur blogdumodérateur.com.

Chaque fois que tu voles un texte, un tweet, une vanne, une photo, un chinchilla souffre. Merci d'y penser. (Copyright @Tamala75 sur cette photo svp)

Chaque fois que tu voles un texte, un tweet, une vanne, une photo, un chinchilla souffre. Merci d’y penser. (Copyright @Tamala75 sur cette photo svp)

  1. Tu n’oublieras jamais qu’il y a des humains derrière les @ #

Il est important de connaitre les médias/influenceurs IRL (In Real Life), de les rencontrer, les écouter ou tout simplement les lire. A défaut de pouvoir suivre toutes les conférences, heureusement il nous reste les #hashtags!

  1. Tu travailleras en équipe avec des règles claires (Social Media Guidelines)

Pour bien travailler tu ne pourras pas être seul : tu auras besoin de pouvoir échanger avec le top management de ton entreprise (ou de ton client), le service marketing, le service client etc… sur la base de règles claires et partagées. C’est à cela que servent les Social Media Guidelines, ou bonnes pratiques d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, qui permettront aussi d’expliquer à tout le monde qui a le droit de dire quoi sur les réseaux sociaux. Cadeau : les guidelines de Orange, le Guide Axa du Bon Sens Numérique, le guide médias sociaux de Suez Environnement, et celui de La Poste.

  1. Tu demanderas du budget

Même si de nombreux outils internet sont gratuits, les RP 2.0 nécessitent du temps et de l’énergie. De bons outils payants permettent aussi d’ industrialiser certaines pratiques (fichiers Horsantenne, outils d’analyse Digimind, plateforme de gestion Augure, outil d’analyse Radian6…).

  1. Tu créeras du contenu (riche)

Des textes, des photos, des vidéos : le "brand content" ou contenu de marque tu maîtriseras, jusqu’à transformer ta marque en média… ou en tout cas à faire du beau "storytelling". Un exemple avec des fruits bien de chez nous : l‘Effet Papayon, la série évenemangue.

  1. Tu feras appel à la communauté pour enrichir ton contenu

Si ta marque/entreprise pousse un message c’est bien. Si c’est tout un écosystème, des internautes, des partenaires et des clients qui créent et valident c’est encore mieux. Comme c’est de saison, voici l’exemple de l’opération Facebook Les dénicheurs Foire de Paris » href= »https://www.facebook.com/groups/580158805412834/ » target= »_blank »>Les dénicheurs – Foire de Paris.

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Le groupe Facebook Les dénicheurs Foire de Paris

  1. Tu n’oublieras pas que l’humour est une valeur de l’internet, mais une arme à double tranchant

Tu ne répondras jamais du tac au tac à des blagues à double/triple sens, et tu n’hésiteras pas à utiliser ton joker « appel à un ami » ou vérification sur « KnowyourMeme.com ». Bon, la blague du double rainbow ou double arc-en-ciel est archi connue, mais l’histoire du monsieur très enthousiaste qui a pris cette vidéo (Paul Vasquez, aka Hungrybear9562, aka Yosemitebear, aka Bear) l’est un peu moins…

Tu inventeras aussi tes propres règles car dans le web tout bouge très vite et chaque communauté à ses codes. Et puis tu viendras vite ici partager tes bons conseils en commentaire pour qu’on compile ensemble les meilleures pratiques dans une liste "top 100" des règles RP 2.0 ou même 3.0 !

Retrouvez Séverine Godet:

via son blog: La faille spatio temporelle de Tamala75
sur Twitter: https://twitter.com/tamala75

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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