La start-up du jour : PosterCloud géolocalise les panneaux publicitaires pour y acheter de l’espace
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir PosterCloud, une start-up basée à Arcueil qui édite une plateforme de localisation des panneaux publicitaires présents dans les villes pour y acheter des espaces. Plus de détails avec Florent Goursaud, co-fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société?
Florent Goursaud : En faisant de la veille dans son job précédent, un de nos associés est tombé sur une startup aux Etats-Unis qui proposait une place de marché avec des « billboards » disponibles à louer.
Nous avons immédiatement fait le lien avec la France, où on voit au bord des routes des panneaux publicitaires vierges avec des numéros de téléphone affichés, et après avoir constaté qu’il n’existait aucun service web pour trouver ses panneaux en ligne et planifier sa campagne, nous nous sommes lancés…
A quel besoin apportez-vous une réponse?
Par exemple, on voit pas mal de startups qui s’affichent dans le métro parisien, et qui ont dû passer pas mal de temps à chercher les opportunités médias, en finissant par faire appel à des agences. C’est typiquement le genre de cas pour lesquels nous avons développé des solutions.
- nous avons effectué un recensement très complet des centaines d’afficheurs qui existent sur ce marché complexe et hyper-local ;
- nous proposons à nos clients des outils online pour sélectionner, réserver et diffuser de manière efficace leur campagne sur les bons panneaux, auprès des bons afficheurs.
Notre but est d’apporter une réponse simple aux annonceurs et aux agences qui ont des enjeux de notoriété locale et qui souhaitent communiquer en affichage publicitaire.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent?
De deux manières :
- soit nos clients s’abonnent pour utiliser nos outils librement et en toute autonomie ;
- soit nous les accompagnons sur l’intégralité de leurs campagnes et notre rémunération s’intègre alors à leur budget.
Qui sont vos compétiteurs?
Certaines agences médias nous voient davantage comme des challengers que comme des partenaires potentiels. Or nous sommes tout à fait prêts à collaborer avec elles si nos outils peuvent les aider à optimiser leur activité et à accroître l’efficacité des campagnes de leurs clients.
Aux Etats-Unis, Adstruc, la startup dont nous nous sommes inspirés au début, a signé il y a quelques semaines un deal avec IPG Mediabrands dans ce sens-là.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur?
Parfois, des particuliers appellent pour que nous venions installer un panneau dans leur jardin, ils veulent arrondir leurs fins de mois en touchant une redevance sur les pubs affichées. Nous leur expliquons que nous ne gérons pas de panneaux en propre, et nous les mettons en relation avec les afficheurs présents dans leur région. Comme ça tout le monde est content…
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Très clairement, en partant de rien, nous avons fait un gros travail pendant un an pour identifier tous les afficheurs du marché et référencer leurs supports, afin de pouvoir proposer une offre intéressante pour les annonceurs et les agences. Aujourd’hui, nous référençons les supports de plus de 150 régies, cela nous permet de nous focaliser sur le recrutement de nos clients et le développement de nouveaux outils.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Nous avons développé une capacité à répondre instantanément à des problématiques de communication ultralocales et géociblées, tout en proposant une nouvelle expérience de planification des campagnes d’affichage publicitaire.
Nos outils combinent à la fois une approche data-centric (données socio-démographiques sur les zones de chalandise, données d’audience…) avec une mise en situation réelle des supports (géolocalisation, photos, Streetview, etc…).
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Les coachs de nos deux incubateurs (Telecom Sud Paris et Sciences Po Entrepreneurs) ont beaucoup insisté à nos débuts sur la nécessité de valider nos hypothèses sur le terrain. Cela paraît évident dit comme ça, mais en pratique cela nous a beaucoup aidé pour avancer les premiers mois en perdant le moins de temps possible.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
On hésite à chaque fois entre Elon Musk pour Space X, et Karl Lagerfeld pour sa photo en gilet jaune dans la campagne d’affichage de la sécurité routière…
Fondateurs : Julien Feruglio, Florent Goursaud, Christophe Long
Investisseurs : aucun pour le moment
Date de création : septembre 2012
Nombre de salariés : 6
Chiffres d’affaires : N.C.
Société basée à : Arcueil
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