Les femmes dirigeantes toujours plus nombreuses, surtout dans les nouvelles technologies
Mais l’Europe de l’Ouest est à la traîne…
Les femmes dirigeantes sont toujours plus nombreuses et devraient représenter un tiers des PDG en 2040, selon une étude réalisée par Strategy& (PwC) sur plus de 2 500 grandes entreprises cotées, grâce à une amélioration du niveau d’éducation et l’évolution des mentalités. Sur les dix dernières années, la part des femmes devenues dirigeantes a été de 75% supérieure à celle qui ont quitté leurs fonctions, et le phénomène s’accélèrerait sur les cinq dernières années. Mais la marge reste encore importante puisque seulement 3% des nouveaux PDG étaient des femmes en 2013.
L’Europe de l’Ouest est cependant à la traîne puisque seul 1,4% des dirigeants sont des femmes, bien derrière les Etats-Unis et le Canada où elles sont 3,2%. « Les secteurs des technologies de l’information et des biens de consommation présentent le pourcentage le plus élevé de dirigeantes avec respectivement 3,1%, et 2,6% » selon l’étude, bien devant l’énergie, la finance ou l’industrie.
Le processus de recrutement diffère, les femmes étant davantage (35%) recrutée comme PDG en externe que les hommes (22%). « Le fait que les femmes dirigeantes sont le plus souvent des outsiders indique que les entreprises n’ont pas été capables de développer professionnellement suffisamment de femmes. Quand les boards cherchent un successeur, ils doivent alors élargir leur périmètre de recherche et regarder à l’extérieur de leur organisation » selon Rich Parkin, directeur général de Strategy& en France.
Au final, la durée moyenne du mandat de PDG est de 5 ans, un niveau stable depuis 6 ans et « les entreprises continuent à choisir des dirigeants qu’elles connaissent, avec lesquels elles sont familières, et lorsque l’on parle de nationalité et d’expérience internationale, le dirigeant global relève davantage du mythe que de la réalité » affirme M. Parkin.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Avec LEETCHI et IRAISER,21 INVEST, le fonds d’Alessandro BENETTON veut créer un build up dédié à la philantropie - 25/11/2024
- Revolut prépare son entrée sur le marché français des prêts immobiliers : promesse d’approbation en 24 heures - 25/11/2024
- Pourquoi votre messagerie n’est pas aussi privée que vous le pensez : décryptage des recommandations de l’ANSSI - 25/11/2024
Hé bien à ce rythme il faudra encore beaucoup de temps et de générations avant que les choses aillent mieux et soient plus équilibrées dans le monde misogyne du business mondial…