[Bon App’] Whyd, un réseau social musical qui centralise les coups de coeur
Pays d’origine: France
Editeur: Whyd
Date de lancement: janvier 2014
Disponibilité: iOS 7.0, Desktop
L’application Whyd permet de se créer des playlists personnalisées à partir des contenus recommandés par des tiers et de contenus découverts sur YouTube, Vimeo, SoundCloud, etc. Les utilisateurs peuvent suivre d’autres utilisateurs pour s’inspirer de leurs goûts musicaux. Whyd, qui n’héberge pas les morceaux sur ses serveurs, propose par ailleurs un widget sur Chrome pour mémoriser les titres. La start-up du même nom a été fondée à Paris. Elle a levé 700 000 euros en janvier dernier et mis les voiles par delà l’Atlantique…
Gilles Poupardin a cofondé cette société parisienne avec Jie Meng-Gerard:
Frenchweb: Comment fonctionne l’application ? Est-elle payante? Disponible uniquement en anglais ?
Gilles Poupardin: Whyd permet de découvrir et d’écouter des morceaux de musique recommandés par une communauté de passionnés: blogueurs, Djs, artistes, salles de concerts, magazines, music lovers. L’application permet également de collecter et de partager tous les sons qu’aiment les utilisateurs, quelle que soit la source. Elle est gratuite, disponible en anglais et très bientôt en français.
De quelles sources les morceaux peuvent-ils provenir ?
Whyd permet de créer des playlists avec des sons provenant de Youtube, SoundCloud, BandCamp, Dailymotion, Vimeo. L’intégration de Deezer et Spotify sur le mobile est à venir.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?
Toute la musique est maintenant disponible en ligne, mais fragmentée sur plusieurs plates-formes. Il est possible de faire des playlists sur Youtube, de garder ses remix favoris sur SoundCloud et d’accéder aux albums sur Deezer. Mais il était impossible de garder et partager toute sa musique au même endroit. L’idée est venue d’une frustration personnelle et de discussions avec des amis Djs et blogueurs qui avaient le même problème. Nous avons lancé une première version du site avec 25 personnes et la communauté a rapidement grossi via le bouche à oreilles.
Qui sont vos concurrents? En quoi vous en démarquez-vous ?
Parmi les membres Whyd nous comptons l’artiste 20syl du groupe C2C, les salles de concert parisiennes Glazart, Point FMR, Divan du Monde, les collectifs de DJs, Mawimbi, SEML, les Magazines: Trax, Tracks Arte, ainsi que les Disquaires de Paris, et une radio locale: Radiocampus Paris.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Les membres de la communauté Whyd ont un rapport très fort avec la musique. Ils passent beaucoup de temps à découvrir et écouter des sons en ligne, mais collectionnent les vinyles de leurs groupes favoris, vont plusieurs fois par mois en concert et supportent les artistes en achetant leur merchandising (T-shirts, goodies etc…). Cette communauté dépense beaucoup pour la musique. C’est un marché de plusieurs milliards, qui reste cependant très fragmenté et mal exploité.
Ainsi, notre but est d’unifier l’offre d’achat autour de la musique. Lorsqu’une musique est écoutée, s’afficheront de manière personnalisée des suggestions de coffrets collector, de goodies, de billets de concerts, etc. Nous pourrons alors prélever une commission sur ces ventes. Nous sommes également en discussions avec des labels aux Etats-Unis et en France pour sponsoriser certains de leurs artistes et leur permettre de toucher notre communauté.
Quelles sont les audiences du site lancé en janvier dernier ?
Whyd a attiré plus de 60 000 membres.
Quand êtes vous allé vous implanter aux Etats-Unis et pourquoi ?
Whyd est né dans la scène électronique parisienne et a développé une solide communauté avant de lever un premier tour de financement et d’ouvrir la plate-forme au public en janvier dernier. Jie Meng-Gerard, mon co-fondateur, Damien Romito, responsable du développement mobile et moi-même sommes maintenant basés en Californie. Cette présence aux Etats-Unis nous permet de nous rapprocher d’une partie de la communauté Whyd, de renforcer nos liens avec les plate-formes partenaires (Youtube, Spotify etc…), les labels ainsi que les investisseurs et media qui suivent notre développement.
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