
Le russe Yandex rachète Auto.ru pour 175 millions de dollars
Le Google russe Yandex a annoncé ce 16 juin l’acquisition de la plate-forme russe de vente de voitures Auto.ru. Le montant de la transaction a été révélé: 175 millions de dollars. Cette croissance verticale va lui permettre de compléter la gamme de ses services automobiles. Il détient déjà des sites de petites annonces et d’annonces classées.
Yandex va ainsi pouvoir monétiser l’audience non seulement sur ses propres pages mais aussi sur des sites connexes, en touchant un publics d’amateurs de voitures et de futurs acheteurs. Créé en 1996, le site Auto.ru regroupe actuellement 400 000 annonces, et serait le troisième site de vente d’automobiles le plus visité en Russie.
Vendre plus de publicités ciblées
Ces dernières années, Yandex a pris l’habitude de procéder à des acquisitions de petites sociétés. Elle a par exemple racheté Kinopiosk et en mars dernier, ainsi qu’ une start-up israélienne, KitLocale, qui est sa neuvième acquisition. Elle avait auparavant investi dans Face.com, un autre société israélienne, rachetée par Facebook. Ceci lui permet d’affiner petit à petit les résultats des recherches des internautes et de disposer de façon plus optimale les liens sponsorisés qu’elle commercialise. Elle développe aussi ses services en termes de mapping, de messagerie et d’applications pour mobile.
Comme pour son homologue américain, l’objectif est double: continuer à augmenter le nombre d’emplacements potentiels pour les publicités, en privilégiant les économies d’échelle; et continuer à renforcer l’entreprise sur des verticaux clés.
Lire aussi: Le russe Yandex acquiert le portail cinéma KinoPoisk, détenu en partie par Allociné
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Feedae lève 1,6 million d’euros pour analyser 100 % des conversations clients - 31/03/2025
- Les GPU d’OpenAI fondent sous les requêtes / ParcourSup pose les mauvaises questions / Argil vous clone - 31/03/2025
- Le guide anti ‘forced fun’ : repenser les temps collectifs à l’ère du travail hybride - 31/03/2025