Guide de restaurants: l’Indien Zomato rachète le néo-zélandais MenuMania et veut se renforcer en Europe
Zomato a de l’appétit. Le site indien de recommandations de restaurants créé en 2008 vient d’acquérir le néo-zélandais MenuMania et ne compte pas s’arrêter là. La société a fait savoir qu’elle compte poursuivre sur cette dynamique d’acquisitions. Pour l’heure, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Son plan d’expansion est ambitieux: se lancer sur 22 nouveaux marchés d’ici à deux ans et consolider sa présence dans les 12 sur lesquels elle opère déjà. Le PDG de Zomato, Deepinder Goyal a laissé entendre que l’entreprise est en négociation de rachat avancée avec deux autres, l’une implantée dans le sud-est de l’Asie et l’autre en Europe. L’Ecosse fait partie de ses priorités, avait-il laissé entendre dans un communiqué diffusé il y a une quinzaine de jours.
Poursuite de la stratégie de croissance externe
« Nous nous sommes à présent essayé à notre premier acte de croissance externe. Mais nous étions déjà présents en Nouvelle-Zélande. Désormais, nous procéderons à des acquisitions dans le but de pénétrer de nouveaux marchés où nous ne sommes pas encore présents » a déclaré M. Goyal. Il estime que sur les 22 marchés visés, 16 pourraient être touchés grâce à des rachats de sociétés déjà existantes.
Jusque là, le service de recherche de restaurants de Zomato était disponible dans 41 villes, à travers une douzaine de pays et revendique 20 millions de visites par mois.