Smartphone: Apple dépassé par Mi en Chine
Mi (ex Xiaomi) vient de ravir à Apple sa seconde place en Chine sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois réalise une véritable percée avec 21% du marché, dépassant ainsi la firme à la pomme (16%) selon une étude Kantar World Panel. L’impact sur les ventes absolues de l’iPhone reste cependant limité puisque seuls 5% des nouveaux clients de Mi viennent d’Apple. Les deux entreprises se positionnent en effet sur des segments assez différents.
A contrario, avec une telle tendance, le fabricant chinois rattrape à grands pas le géant sud-coréen Samsung qui reste encore dominant dans le pays avec 23% de parts de marché. D’autant plus que les ventes de Xiaomi s’exercent davantage à son détriment qu’aux autres acteurs : 17% des nouveaux consommateurs de Xiaomi détenaient précédemment un modèle Samsung, alors que 21% étaient dotés d’un terminal d’une des cinq autres marques leaders (Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad, OPPO). Il en est de même avec les ex-consommateurs de Nokia qui représentent 18% des nouveaux adeptes de Mi.
Une ambition internationale
Selon le cabinet, cette performance s’explique par la capacité de Mii à séduire les consommateurs qui détenaient déjà un smartphone – ils représentent 70% des consommateurs ayant acheté un combiné de la marque sur les cinq premiers mois de l’année – et ceux qui détenaient déjà un téléphone Xiaomi (20%). Autrement dit, la société est parvenue à créer une valeur de marque et une expérience utilisateur qui commencent à porter leurs fruits selon Kantar.
Fondée en 2010 par Lei Jun à Singapour, Xiaomi a récemment été rebaptisée Mi, un nouveau nom sensé développer l’entreprise à l’international. En avril 2014, elle annonçait sa volonté de s’étendre à 10 nouveaux pays (l’Inde, la Russie et le Brésil, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Turquie, le Mexique et les Philippines).
xiaomi est presque devenue une marque prestigieuse comme Apple, tout le monde se l’arrache elle a le meme design que l’iphone, méme qualité de conception et sa surcouche miui ressemble beaucoup à iOS le tout avec un excellent prix, l’iphone 6 et le samsung note 4 auront cette fois du mal a s’imposer en chine