La startup du jour: Mugen, pour contrôler à distance les charges utiles des drones
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Mugen cette start-up basée près de Bordeaux édite un logiciel de contrôle des objets connectés, en particulier des drones. Plus de détails avec Tristan Mehamli, co-fondateur et CEO de la start-up :
Tristan Mehamli: L’idée de départ était de contrôler son ordinateur avec son smartphone. Après réflexion, le concept a été étendu au contrôle des objets connectés en proposant des interfaces dédiées sur supports mobiles. La région Aquitaine est un des points névralgiques de l’aéronautique, les drones sont venus s’immiscer dans notre business plan lorsque l’on a identifié des problématiques pouvant être résolues par notre solution.
A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients/prospects?
Le produit M2UV répond aux demandes répétées des dronistes (ce sont les concepteurs assembleurs de véhicules sans pilote) de pouvoir interagir facilement et rapidement avec la charge utile se trouvant sur le drone. Nos clients principaux sont les plateformistes-assembleurs qui conçoivent les drones pour les opérateurs de drones.
Le modèle de rémunération est inspiré du « freemium », un téléchargement libre avec des fonctionnalités gratuites et des services payants tels que : l’utilisation complète de la solution en exploitation qui est soumise à licence, le développement à façon de modules spécifiques, l’accès à des fonctionnalités en avant-première et bien sûr de la formation et de la maintenance.
Il n’existe pour le moment aucune autre entreprise fournissant ce service. La concurrence est indirecte puisque pour le moment chaque plateformiste-assembleur propose de son propre logiciel de contrôle fonctionnant avec son matériel.
Mugen a effectué une première levée de fonds auprès d’Aquitaine Amorçage suite à une présentation le 8 juillet. La dotation s’élève à 80 000 euros. Nous attendons la finalisation de l’instruction de notre dossier auprès de BPI France et du Conseil Régional d’Aquitaine.
Nous sommes soutenus par la pépinière Bordeaux Unitec, le cluster AETOS (club d’entreprises aquitain dans le marché des drones), Aquitaine Développement Innovation et la région Aquitaine (qui nous a versé une subvention pour le démarrage de notre projet).
Afin d’obtenir une subvention de la région, il a fallu immatriculer la société en deux semaines afin de respecter les délais. Nous avons dû faire le tour de notre réseau pour finalement rencontrer un juriste qui nous a beaucoup aidé dans la rédaction des statuts de Mugen. Ensuite un bon contact à la CCI de Bordeaux a permis d’être enregistré juste à temps au registre du commerce pour que les fonds soient débloqués.
Que faisiez-vous avant de monter ce site?
Nous étions tous les deux ingénieurs logiciels chez VSG (maintenant propriété de FEI).
Jean-Marc Grolleau, responsable du cluster AETOS, nous a vivement conseillé de nous intéresser au marché de la défense car notre solution logicielle pouvait intéresser de grands acteurs du secteur. Ce qui est le cas.
Elon Musk, pour sa vision et sa prise de risque dans la conquête de marchés émergents.
Fondateurs : Nicolas Daguisé et Tristan Mehamli
Investisseurs : autofinancement
Date de création : octobre 2013
Société basée à : Pessac (33)
photo de Une: De gauche à droite : Marina Lapaquette (stagiaire communication), Arnaud Dutartre (Ingénieur R&D), Tristan Mehamli (Co-fondateur et Président), Marine Julieron (stagiaire ergonomie et cognitique), Nicolas Daguisé (Co-fondateur et Directeur) et Victor Jarny (stagiaire commercial) / crédit: Mugen
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!