La start-up du jour: TripConnexion, pour voyager en sortant des sentiers battus
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Zoom aujourd’hui sur TripConnexion, une start-up basée à Ecully, en banlieue lyonnaise, qui édite une plate-forme de mise en relation des voyageurs avec les acteurs locaux du tourisme (guides indépendants, centres d’activités, agences locales…).
Plus de détails avec Guillaume Jorand, co-fondateur de TripConnexion:
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?
Guillaume Jorand: C’est au retour d’un voyage en Birmanie, où nous avons fait la rencontre d’un guide indépendant, que j’ai commencé à imaginer avec Bruno Lapeyre un site Internet qui rassemblerait divers acteurs locaux du tourisme manquant de visibilité sur la toile. Notre objectif est de mettre en avant des petites structures de qualité souvent méconnues, pour faciliter leur mise en relation avec des voyageurs en quête de séjours sur mesure.
A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ?
Nous donnons de la visibilité numérique à nos partenaires partout dans le monde et nous évitons de longues heures de recherche aux voyageurs-internautes en quête d’un voyage sur mesure qui, en remplissant un simple formulaire sur leur projet de voyage sur notre site, sont mis en contact rapidement, directement et gratuitement avec nos partenaires locaux. Les partenaires sont nos clients et les voyageurs sont les clients de nos partenaires.
Quel est votre modèle économique ?
Le service est gratuit pour les voyageurs et nous ne prenons aucune commission sur les voyages vendus : nous nous rémunérons grâce à un système d’adhésion mensuelle des partenaires locaux à qui nous donnons de la visibilité sur le web.
Qui sont vos concurrents?
Nous ne pouvons être considérés comme les concurrents des agences de voyage puisque nous proposons des voyages sur mesure et non des packages tout compris. Cependant, des sites comme Palintown.com et Tripbod.com peuvent être considérés comme des concurrents.
Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?
Nous envisageons une levée de fonds de 300 000 euros.
Bénéficiez-vous de soutiens particuliers?
Nos bureaux sont placés dans l’incubateur de l’EM Lyon Business School.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Notre principale difficulté réside dans l’acceptation de notre modèle innovant par nos partenaires. Nous leur expliquons qu’au lieu de payer une commission quand ils vendent un voyage (qui impactera le prix final du voyage, au détriment du voyageur), ils nous payent un petit abonnement fixe, sans impact sur le prix des voyages. Ils seront ainsi plus compétitifs, travailleront en toute transparence avec les voyageurs et ainsi vendront beaucoup plus.
Cette démarche était au départ difficile à accepter, mais nos partenaires commencent à récolter les bénéfices du modèle de mise en visibilité directe, et nous plébiscitent de plus en plus.
Que faisiez-vous avant de monter cette société ?
Je suis ingénieur centralien de formation, et j’ai notamment travaillé pour des groupes tels que Danone, Eurocopter et Airbus. Bruno Lapeyre est de formation marketing et communication, il a vécu plusieurs années au Vietnam et y a co-monté une agence de voyage (Rues d’Asie) avant de se lancer dans le projet TripConnexion.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Paulin Démenthon, fondateur de Drivy, nous a conseillé de changer notre baseline. Celle-ci disait: « TripConnexion, l’annuaire des acteurs locaux du voyage »; le terme « annuaire » ne correspond pas du tout à ce que l’on fait:
- un annuaire est obsolète, nous sommes avant-gardistes
- un annuaire référencie tout (les bons comme les mauvais). Au contraire, nous avons fait une sélection drastique sur la base de vrais retours d’expériences, en ce sens nous sommes un vrai réseau d’agences et de guides de qualité
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Mike Horn, l’aventurier des temps modernes ;-)
Fondateurs: Guillaume Jorand : co-fondateur, directeur commercial et responsable des relations partenaires Bruno Lapeyre : co-fondateur, directeur webmarketing et responsable du service innovation Date de création: 15 novembre 2013 Chiffre d’affaires prévisionnel 2014: 15 000 euros Société basée à : Ecully, près de Lyon Effectif: 2 associés et 2 stagiaires
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Hello,
Approche intéressante, bravo !
Comment vous positionnez-vous par rapport à des acteurs comme Evaneos ou TraceDirecte ? Vous ne les citez pas comme concurrents.
Salut !
Nous ne les avons pas cités car nous ne les considérons pas comme des concurrents directs.
En effet, Nous trouvons qu’ils ont fait un super boulot pour faire évoluer les codes du voyage en promouvant l’organisation de voyages sur mesure auprès d’une agence locale. Pour leur part ce sont des agents touristiques avec une licence de voyage, Ce qui n’est pas n’est pas notre cas.
Nous sommes un outil en ligne pour faciliter la mise en relation des voyageurs auprès de plusieurs acteurs locaux. Les partenaires payent un abonnement pour qu’on puisse travailler leur visibilité, il n’y a donc aucune commission sur le voyage vendu, c’est donc selon nous l’aboutissement du concept du voyage en direct.
Pour résumer, via TripConnexion, le voyageur va pouvoir contacter très rapidement plusieurs experts locaux, échanger auprès d’eux et au final sélectionner en toute transparence celui avec lequel il aura eu le meilleur feeling, le tout à un prix direct sans intermédiaire. Côté spécialistes locaux, nous travaillons leur visibilité, leur notoriété (en exposant leur marque), tout en leur générant des demandes de voyage.
Je vois… Bonne continuation !