10 tendances technologiques à suivre en 2015
Dans quoi faut-il investir pour être au top en 2015 ? Quelles seront les technologies clés ? Comme à chaque début d’automne, le cabinet Gartner vient de dresser une liste des 10 technologies qu’il estime susceptibles d’impacter considérablement les méthodes de production. Elles ne seront toutefois pas toutes adoptées à la même vitesse.
Trois thématiques se dégagent: la fusion des mondes réel et virtuel, l’intelligence omniprésente grâce à l’analyse des données et l’incidence technologique du digital sur les entreprises. Voici les 10 tendances qui auront de l’importance dans les 3 années à venir selon Gartner:
L’omniprésence de l’informatique
Les appareils mobiles continuent de proliférer, la prise en compte des besoins de l’utilisateur sur mobile dans divers contextes et environnements devient essentielle.
L’Internet des objets
Quatre priorités: savoir gérer, monétiser, exploiter et étendre le monde des objets connectés.
L’impression 3D
Elle va atteindre un point de basculement d’ici 2017. Le coût d’équipement devrait s’abaisser et l’utilisation industrielle augmenter considérablement.
L’analyse poussée des données
Le recueil puis l’analyse automatique des données va continuer de faire évoluer les possibilités dans de nombreux domaines (marketing, santé, sport, sécurité…).
Les systèmes réceptifs en fonction du contexte
L’omniprésence de l’intelligence embarquée combinée à l’analyse des données va conduire au développement de systèmes attentifs à leur environnement et capables de répondre de façon appropriée de façon autonome.
Les machines intelligentes
Des prototypes de véhicules autonomes, des assistants personnels virtuels et des conseillers intelligents existent déjà. Ils vont continuer d’évoluer rapidement. L’ère des machines intelligentes sera le plus grand bouleversement de l’histoire de l’informatique.
Le cloud computing
Technologie mobile et cloud vont continuer de converger, à la faveur du développement croissant d’applications coordonnées centralement disponibles sur n’importe quel appareil.
Des infrastructures et application flexibles
La programmation des infrastructures technologiques et des applications doit être agile pour que les entreprises puissent jouir de la flexibilité nécessaire à leur fonctionnement à l’heure du numérique.
Des technologies de l’information à l’échelle du web
Les fournisseurs de services dans le cloud donnent le cadre: il faut désormais penser les applications et les infrastructures à l’échelle du web, mondialement, à l’image de ce que font les GAFA.
L’autoprotection
La sécurité des technologies est un enjeu essentiel pour l’avenir, elle doit être assurée pour qu’aucun obstacle ne s’impose sur le chemin du progrès. Néanmoins, les entreprises sont contraintes de constater qu’atteindre un environnement sécurisé à 100% est très difficile. Une fois cela posé, elles se doivent d’évaluer les risques et de prévoir des outils sophistiqués voués à les atténuer.
Au final, on remarque la tendance omniprésente et invisible de ces technologies. Elles devraient apporter des améliorations sur le plan de l’espérance de vie, de l’expérience d’achat, etc.